TOLV est une startup pionnière dans le secteur du rétrofit, la conversion des véhicules thermiques à l’électrique. Elle vient de lever 6,5 millions d’euros pour accélérer la production de ses kits de conversion.
Fondée en 2019 sous le nom de Phoenix Mobility et rebaptisée TOLV en 2022, la startup occupe une position dominante en France dans la conversion de véhicules thermiques en véhicules électriques. Elle intervient principalement sur le secteur des flottes de véhicules utilitaires et fourgons légers, où elle vise à satisfaire les besoins spécifiques des entreprises et des collectivités.
Avec l’interdiction des moteurs thermiques d’ici 2035 votée par l’Union Européenne, le rétrofit est une option plus économique et responsable que l’achat d’un nouveau véhicule électrique. Le procédé consiste à retirer le moteur thermique ainsi que le réservoir d’un véhicule et à les remplacer par un moteur électrique et une batterie.
Dans une interview accordée à Maddyness, Wadie Maâninou, cofondateur et CEO de TOLV, explique que le rétrofit “coûte 2 à 3 fois moins cher que l’achat d’un véhicule neuf et nous estimons que chaque véhicule converti permet d’éviter trois tonnes de CO2, par rapport à la production d’un véhicule neuf. Par ailleurs, les délais de livraison pour les véhicules utilitaires électriques sont très longs, le retrofit permet donc à ceux qui veulent électrifier leurs flottes automobiles de gagner du temps”.
Une seconde levée de fonds pour accélérer la production de ses kits
TOLV, qui avait déjà réuni 3 millions d’euros de financement en 2021, annonce une nouvelle levée de fonds de 6,5 millions d'euros. Le tour de table est dirigé par Amundi via son fonds Impact Investing, avec la participation de Shift4Good en tant que co-lead, ainsi que le fonds de Capital-développement Rhône Dauphiné Développement. Les actionnaires historiques de la société, le Crédit Agricole et Alpes Développement, ont également réinvesti. L’entreprise a également ouvert une partie de son capital aux particuliers sur la plateforme de crowdfunding Litia.
Forte d’une quinzaine de clients déjà officiellement livrés, TOLV prévoit de produire 9 500 kits d'ici 2027, et 40 000 d'ici 2030. Il s’agit d’un tournant stratégique pour le développement de la startup, qui franchit le cap de l'industrialisation et la commercialisation à grande échelle de ses kits de conversion. La société est la première à avoir obtenu l’homologation complète d’un kit de rétrofit de véhicules utilitaires mass market (à savoir le Renault Trafic) et a annoncé en 2022 un partenariat stratégique avec Renault Group pour la co-conception et la commercialisation d’un kit adapté au Renault Master.