4 minutes de lecture

SurgeCare lève 7,5 millions d’euros pour transformer la médecine de précision

Publié le

SurgeCare lève 7,5 M€ pour transformer la médecine

Crédit image : SurgeCare

SurgeCare, une start-up franco-américaine spécialisée dans l'analyse immunitaire de précision, a annoncé avoir levé 7,5 millions d'euros. Cette levée de fonds permettra à l'entreprise de poursuivre son développement, de commercialiser son test prédictif de complications post-opératoires, PreCyte®, de renforcer ses algorithmes d'intelligence artificielle et d'ouvrir un laboratoire d'excellence, SurgeLab™.

Une start-up innovante au service de la médecine de précision

Fondée en 2021 à Paris par Brice Gaudillere et Julien Hedou, SurgeCare est une entreprise innovante qui vise à révolutionner la médecine de précision en décryptant le système immunitaire grâce à l'intelligence artificielle. La start-up a développé une plateforme de découverte de biomarqueurs qui permet de répondre à des besoins cliniques concrets et d'intégrer la médecine de précision à la prise en charge chirurgicale.

L'idée de créer SurgeCare est née à Stanford, où les deux cofondateurs se sont rencontrés et ont commencé à explorer la façon dont on peut cartographier le système immunitaire pour en déduire des outils de médecine de précision. La start-up a déjà noué des partenariats avec des institutions prestigieuses telles que l'université de Stanford, l'hôpital Foch, le CHU de Toulouse, l'AP-HP ou encore la fondation Rothschild.

PreCyte®, un test prédictif innovant

Son produit phare est PreCyte®, un test prédictif qui permet d'évaluer le risque de complications postopératoires pour chaque patient avant une intervention chirurgicale digestive. Ce test prend la forme d'un prélèvement sanguin qui est ensuite analysé grâce à un logiciel embarquant des systèmes d'apprentissage automatique. Les résultats permettent aux médecins de prendre des décisions éclairées concernant les stratégies de prise en charge après la chirurgie, et parfois même avant, pour préparer l'opération.

Une étude clinique menée auprès de 283 patients a déjà démontré l'efficacité de PreCyte®. La start-up a terminé la phase d'industrialisation du prélèvement et de l'analyse des données et travaille actuellement sur l'intégration entre le laboratoire de spécialité et son produit.

Une levée de fonds pour accélérer le développement et la commercialisation

Cette levée de fonds de 7,5 millions d'euros, menée par Eurazeo avec la participation de Kima, Teampact et MH Innov', ainsi que le soutien des fonds historiques Boutique Venture, HCVC et 50 Partners Santé, permettra à SurgeCare de poursuivre son développement et de commercialiser son test prédictif PreCyte® en Europe et aux États-Unis.

L'entreprise prévoit de collaborer avec un à trois hôpitaux pilotes pour commencer le déploiement commercial, en ciblant initialement des instituts experts ayant déjà une connaissance préalable de son dispositif. SurgeCare ambitionne également de s'ouvrir à d'autres aires thérapeutiques, avec de nouvelles prédictions concernant la grossesse, la récupération après des AVC ou l'optimisation des traitements pour les patients atteints de maladies neurodégénératives.

L'ouverture de SurgeLab™, un laboratoire d'excellence

Cette levée de fonds permettra aussi à SurgeCare d'inaugurer SurgeLab™, un laboratoire de pointe voué à la découverte de biomarqueurs immunitaires pertinents pour diverses applications médicales. Ce laboratoire permettra à l'entreprise de renforcer ses capacités de recherche et développement et de continuer à innover dans le domaine de l'analyse immunitaire de précision.

Actuellement composée de 9 personnes, la jeune pousse espère réaliser une dizaine de recrutements dans l'année pour soutenir sa croissance et trouver des partenaires distribuant sa solution innovante.

SurgeCare se positionne comme un acteur majeur de la médecine de précision grâce à sa plateforme de découverte de biomarqueurs et son test prédictif PreCyte®. Cette levée de fonds de 7,5 millions d'euros permettra à l'entreprise d'accélérer son développement et de commercialiser son produit, tout en renforçant ses algorithmes d'intelligence artificielle et en ouvrant un laboratoire d'excellence, SurgeLab™.

SURGECARE

Commerce de gros (commerce interentreprises) de produits pharmaceutiques

Sommaire

  • Une start-up innovante au service de la médecine de précision
  • PreCyte®, un test prédictif innovant
  • Une levée de fonds pour accélérer le développement et la commercialisation
  • L'ouverture de SurgeLab™, un laboratoire d'excellence