5 minutes de lecture

Underdog lève 7 millions d’euros pour accélérer le reconditionnement du gros électroménager

Publié le

Reconditionné : Underdog lève 7 millions d'euros

Crédit image : Neomag

Fondée en 2022 par Claire Bretton, Laura Chavigny et Léa de Fierkowsky, Underdog est une entreprise spécialisée dans l’électroménager reconditionné. Pour accélérer sa croissance, elle vient de boucler un tour de table de 7 millions d’euros.

Du gros électroménager pour lutter contre la pollution

Chaque année, en France, c'est près de 10 millions d’appareils électroménagers sont jetés, alors que seulement 3 % sont reconditionnés. Underdog tente de trouver une solution à ce gaspillage massif en développant une alternative durable au neuf : des produits reconditionnés, testés, réparés et garantis deux ans.

L’entreprise nantaise cible spécifiquement le gros électroménager (lave-linge, réfrigérateurs, fours), un marché encore peu structuré dans le reconditionné. L’objectif est simple : démocratiser l’accès à des appareils à moitié prix, tout en limitant leur impact écologique.

Selon les informations de l’entreprise, le reconditionnement d’un appareil permettrait d’économiser en moyenne 40 Kg de déchets et 50 Kg de CO2. A l’horizon 2029, Underdog ambitionne d’avoir reconditionné plus de 300 000 appareils, permettant d’économiser 620 000 tonnes de ressources naturelles et 97 000 tonnes de CO2.

Un tour de table pour accélérer la croissance

Pour nourrir ses ambitions, Underdog vient d’annoncer un tour de table de 7 millions d’euros, soutenu par Daphni, Sistafund, Tivoli, Founders Future, BNP Paribas et Serena.

Ces fonds ainsi levés devront permettre à l’entreprise d’accélérer grandement la capacité de son site de Nantes, avec pour objectif d’atteindre 1500 appareils reconditionnés par mois. De surcroît, Underdog espère ouvrir trois nouveaux sites industriels devraient ouvrir dans les prochaines années, portant la production à 6000 appareils par mois.

L’entreprise utilisera aussi ce financement pour recruter et former 200 nouveaux techniciens spécialisés.

« Cette levée marque une étape clé dans notre ambition : devenir le leader du reconditionné en France et faire du reconditionné la norme de consommation. Nous prouvons qu’un modèle plus durable est non seulement possible, mais aussi économiquement performant. Avec cette nouvelle levée de fonds et notre équipe consolidée, nous allons accélérer notre croissance, construire un outil industriel efficace et réplicable et offrir une alternative responsable aux consommateurs » souligne Claire Bretton, cofondatrice d’Underdog, pour Forbes France.

Avec ce tour de table, débuté en juin 2023 avec une levée de 3,8 millions d’euros, Underdog ambitionne désormais de devenir un acteur incontournable dans le secteur du reconditionné.

UNDERDOG

Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Sommaire

  • Du gros électroménager pour lutter contre la pollution
  • Un tour de table pour accélérer la croissance