3 minutes de lecture

Vélos électriques : l’entreprise rouennaise Vélo Mad lève 300 000 euros

Publié le

Vélo Mad lève 300 000 euros pour ses vélos électriques

Crédit image : Vélo Mad

Charles Hurtebize et Guillaume Adriansen ont fondé l’entreprise Vélo Mad en 2019, afin de proposer des vélos à assistance électrique (VAE) adaptés au milieu urbain. L’enseigne vient de réaliser une levée de fonds de 300 000 euros pour poursuivre son développement.

Deux magasins et une boutique en ligne

Basée à Rouen, en Seine-Maritime, la société Vélo Mad développe une gamme de vélos urbains à assistance électrique. Au départ, Guillaume Adriansen et Charles Hurtebize, les deux amis d’enfance à l’origine de la startup, ne proposaient leurs deux-roues que sur leur site internet. Si ce choix leur permettait de vendre sans intermédiaire, et donc à moindre coût, acheter sans pouvoir tester restait un frein pour beaucoup d’amateurs de VAE. Résultat, en mai 2019, la société a décidé de faire appel à des “ambassadeurs”, soit des propriétaires de Vélo Mad se mettant à disposition pour faire essayer leur machine et partager leur expérience. Présents à Paris, Lille, Lyon, Strasbourg ou encore Nantes, ils travaillaient en tant que vendeurs indépendants et touchaient une commission en cas de vente d’un nouveau vélo. Depuis, la marque a opté pour un système de parrainage pour se faire connaître. En parallèle, elle a ouvert une boutique à Rouen, suivie d’une autre à Paris. “Avec le développement du secteur nos activités se sont diversifiées. Une fois qu’une personne a acheté un vélo, elle revient quelques mois pour de l’entretien. Nous avons ainsi aménagé un atelier”, a expliqué Guillaume Adriansen au site Actu.fr.

Vélo Mad se lance sur le marché du reconditionné

Aujourd’hui, Vélo Mad propose plusieurs types de vélos électriques pour répondre à tous les besoins : Urban Elit, Sport+, Cargo Mad Ultra-Compact… Pensés pour être légers, durables et élégants, ils sont conçus et assemblés en France. La marque propose aussi des accessoires comme des casques, des bagages et des antivols. Par ailleurs, début 2024, elle s’est diversifiée en proposant des vélos reconditionnés. Elle offre désormais la possibilité à ses clients de reprendre leur vélo pour qu’ils passent à des modèles plus récents. “Nous reprenons uniquement les vélos de notre marque et nous prenons le temps de les sélectionner avec le plus grand soin”, est-il précisé sur le site internet de la startup. Le vélo d’occasion est minutieusement inspecté, avant que les plaquettes, les disques de frein et les pneus ne soient systématiquement changés. Des réparations mécaniques ou électriques sont ensuite effectuées avant de remettre le vélo à la vente.

300 000 euros pour diversifier la gamme et renforcer les stocks

Afin de poursuivre son développement, Vélo Mad vient de lever 300 000 euros auprès d’investisseurs locaux. L'opération lui permettra de lancer une toute nouvelle gamme de vélos innovants, pour renforcer sa position sur le marché et d’attirer un public plus large. Les fonds seront également alloués au reconditionnement de certains modèles existants, mais aussi à l’augmentation de la capacité de stockage pour mieux satisfaire les clients. “En impliquant des investisseurs locaux, nous souhaitons renforcer notre ancrage dans la communauté, ont réagi les fondateurs sur LinkedIn. Cette collaboration mutuellement bénéfique stimulera le développement économique local tout en offrant aux investisseurs des opportunités de croissance et de rendement attractives”.

LA FABRIQUE A VELOS

Commerce de détail d'articles de sport en magasin spécialisé

Sommaire

  • Deux magasins et une boutique en ligne
  • Vélo Mad se lance sur le marché du reconditionné
  • 300 000 euros pour diversifier la gamme et renforcer les stocks