Astareon, spécialiste de la surveillance spatiale, annonce rejoindre Hemeria pour renforcer la détection et le suivi des objets présents dans l’orbite terrestre. Cette acquisition stratégique vise à intégrer des technologies de pointe, avec l’appui de l’ONERA (l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales), et à positionner Hemeria comme un acteur clé de la sécurité et de la souveraineté spatiale française.
Des technologies innovantes de surveillance
La surveillance de l’espace est un domaine en constante évolution. Astareon est une société spécialisée dans la surveillance spatiale. Pour accélérer sa croissance, elle vient de rejoindre Hemeria, un acteur majeur de l’industrie de la défense française. Cette collaboration vise à intégrer des technologies de pointe pour améliorer la détection et le suivi des objets en orbite basse.
L’une des innovations majeures de cette alliance réside dans l’utilisation de systèmes de Space Situational Awareness (SSA), développés par l’ONERA. Ces systèmes permettent de surveiller les orbites basses en temps réel et de fournir des services de détection avancés. Grâce à cette technologie, Astareon et Hemeria peuvent maintenant suivre plus de 10 000 objets en orbite basse et offrir des services de surveillance de haute qualité à l’État français et aux entreprises.
Une acquisition majoritaire pour étendre l’offre de service d’Hemeria
Pour renforcer sa position sur le marché de la surveillance spatiale, Hemeria a procédé à une acquisition majoritaire d’Astareon. Cette opération, qui a été réalisée en octobre 2024, a permis à Hemeria de détenir 30 % du capital d’Astareon, qui a été renommée en Hemeria Surveillance. L’ONERA, quant à elle, conserve 30 % du capital de la start-up et continuera ainsi à fournir son expertise technique.
Cette acquisition stratégique permet à Hemeria de diversifier et élargir son offre de services, en intégrant les compétences et technologies propriétaires d’Astareon. Le partenariat avec l’ONERA devrait aussi permettre à Hemeria d’améliorer son positionnement d’acteur clé dans le domaine de la surveillance de l’espace.
« Nous sommes honorés et réjouis d’une prise de participation majoritaire d’ASTAREON et de son intégration dans le groupe HEMERIA. C’est avec conviction et cohérence que cette entité, qui devient pour l’occasion HEMERIA SURVEILLANCE, va compléter les compétences d’HEMERIA SENSING au sein de notre nouvelle division Intelligence & Data. Tout cela s’est fait en parfaite collaboration avec l’ONERA et nous sommes dorénavant équipés pour attaquer le marché de la « Space Situational Awareness » (SSA) avec d’ores et déjà un catalogue de 10 000 objets LEO en propre et les services associés, ce qui représente une différence notable avec nos proches concurrents » souligne Nicolas MULTAN, directeur général d’HEMERIA, dans le communiqué de presse de l’entreprise.
Grâce à l’intégration d’Astareon, Hemeria confirme sa position d’acteur innovant dans le domaine de la défense spatiale et diversifie ainsi ses activités comme en 2023 avec son contrat avec Flying Whales. De surcroît, cette acquisition représente une avancée significative dans le secteur de la surveillance de l’espace.