Le groupe français Fondasol, spécialisé dans l'ingénierie géotechnique et environnementale, vient de réaliser une acquisition stratégique au Canada en acquérant la majorité du capital de DEC Enviro, une entreprise dans le domaine de l'ingénierie de l'environnement, de la géotechnique et des sciences du bâtiment. Cette opération marque une étape clé dans le développement international de Fondasol et renforce significativement sa présence sur le marché nord-américain.
Un acteur majeur de l'ingénierie géotechnique en pleine expansion
Fondé en 1958 à Avignon, en France, par Charles Saint-Rémy Pellissier, le groupe Fondasol s'est imposé comme un acteur incontournable de l'ingénierie géotechnique grâce à son expertise reconnue et son large éventail de services. Au fil des années, l'entreprise a connu diverses transformations et expansions, notamment avec l'acquisition d'Ecartip en 2016 qui a donné naissance au Groupe Fondasol.
Aujourd'hui, Fondasol propose une offre complète de services géotechniques allant des sondages et essais in situ aux études en laboratoire, en passant par des expertises en hydrogéologie, environnement, pathologie des ouvrages et instrumentation. Le groupe intervient également dans les domaines des études de structures, de la topographie et des maquettes numériques avec la technologie BIM (Building Information Modeling).
Fort de ses 30 implantations en France et de sa présence internationale en Europe, Amérique du Nord et Afrique, Fondasol ne cesse d'étendre son rayonnement. L'intégration récente de Prodetis, un bureau d'études français spécialisé dans les études de structures, illustre parfaitement la stratégie de croissance du groupe.
DEC Enviro, un partenaire de choix pour conquérir le marché canadien
Créée en 1998, DEC Enviro est une entreprise canadienne spécialisée en génie de l'environnement, géotechnique, ingénierie des matériaux, hydrogéologie et sciences du bâtiment. Basée dans les Laurentides et sur la Rive-Nord, elle accompagne depuis plus de 20 ans les villes, municipalités, promoteurs immobiliers, entreprises, industries, bureaux d'études et architectes dans leurs projets.
L'expertise de DEC Enviro couvre un large spectre de services : évaluations environnementales, études géotechniques, essais et analyses des matériaux de construction, études hydrogéologiques, évaluations énergétiques des bâtiments... Autant de compétences qui viennent compléter et renforcer l'offre de Fondasol.
Avec l'acquisition de DEC Enviro, le groupe Fondasol double son activité et ses effectifs en Amérique du Nord, atteignant un chiffre d'affaires de 23 millions de dollars canadiens pour 160 collaborateurs. La part de son activité réalisée à l'international dépasse désormais 20 %.
Selon le communiqué de presse, Olivier Sorin, PDG du Groupe Fondasol, déclare : “L'intégration de DEC Enviro au sein de notre Groupe est une étape clé dans notre ambition de devenir un acteur majeur à l'international. Elle vient renforcer les synergies locales déjà existantes et nous permet d'envisager des projets toujours plus ambitieux, tout en conservant notre proximité et notre engagement envers nos clients locaux. Portée par des valeurs humaines fortes, elle étend davantage encore à l'international notre projet d'entreprise et de gouvernance, de même que nos initiatives en faveur de l'innovation et de l'IA au service du sens critique de l'ingénieur et de la décarbonation de nos activités.”
De son côté, Kevin Donovan, Président-Fondateur de DEC Enviro, affirme dans le communiqué : “Intégrer un groupe de la taille du Groupe français Fondasol nous permet de franchir un nouveau palier après la croissance rapide enregistrée ces dernières années. Les synergies avec notre consoeur Solroc sont nombreuses et j'aurai à cœur de les nourrir au quotidien, pour offrir de nouvelles opportunités à nos collaborateurs, en termes de carrière, d'outils métier, de sens et de reconnaissance du travail accompli, ce que concrétisera la possibilité de pouvoir devenir actionnaire d'un groupe inscrit dans le long terme, puisque 75 % du capital appartient à ses salariés.”
Nul doute que cette acquisition stratégique, dans la continuité de la politique de croissance et de diversification à l'international de Fondasol, ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour le groupe et ses équipes. Une nouvelle page de l'histoire de Fondasol s'écrit aujourd'hui, avec en ligne de mire la conquête du marché nord-américain et l'ambition de devenir un leader mondial de l'ingénierie géotechnique et environnementale.