3 minutes de lecture

Intelligence artificielle : Apple a acquis la start-up parisienne Datakalab

Publié le

Apple a fait l'acquisition de la startup française Datakalab

Crédit image : Unsplash

L’opération a été révélée par le magazine Challenges le 19 avril 2024. En toute discrétion, le géant Apple s’est offert la startup française Datakalab, spécialisée dans la compression d’algorithmes et l’intelligence artificielle.

Une acquisition réalisée en décembre dernier

Selon Challenges, Apple a fait l’acquisition de Datakalab le 17 décembre 2023. L’opération, dont le montant n’est pas connu, a été notifiée à la Commission européenne. Apple a acquis toutes les parts de cette société fondée en 2017 par les frères Xavier et Lucas Fischer. À l’origine, l’entreprise proposait une solution d’analyse des émotions faciales à des fins publicitaires, utilisée par l’institut Médiamétrie pour mesurer les émotions des spectateurs au cinéma, ou encore par Disney pour étudier l’attrait de ses bandes-annonces. Puis la société s’est diversifiée vers l’analyse vidéo et l’IA, en particulier dans le cadre de développement de projets de Smart cities. Ses algorithmes ont trouvé un nouvel usage pendant la période de covid-19, donnant lieu à une application de détection automatique du port du masque, utilisée par la RATP, la ville de Cannes ou encore des salles de concert.

Apple serait intéressé par les technologies de compression de données de Datakalab

Par la suite, Datakalab a travaillé sur des technologies de compression des données. L’entreprise s’est mise à développer des solutions pour alléger la complexité des calculs informatiques nécessaires au fonctionnement de l’intelligence artificielle, pour la rendre moins énergivore et permettre sa mise en œuvre dans des produits de plus petite taille (comme des smartphones et des tablettes). C’est cette technologie qui aurait aiguisé l’appétit d’Apple, dans le cadre de la mise à jour d’IOS 18. Celle-ci devrait être présentée lors de la conférence annuelle de la marque à la pomme, la Worldwide Developers Conference (WWDC), le 10 juin prochain. Apple devrait également évoquer la refonte de Siri, la nouvelle génération de puces M4 qui alimenteront les Mac et d’autres fonctionnalités d’intelligence artificielle présentes sur les iPhone.

Un rachat qui n’a pas encore été confirmé

Contacté, Apple n’a fait aucun commentaire sur l’acquisition de Datakalab. Le site web de l’entreprise française est toutefois fermé, et sur LinkedIn, plusieurs employés ont indiqué avoir rejoint le géant américain, ce qui n’est pas le cas des fondateurs. Sur le réseau social, la société ne fait plus mention de son activité d’analyse de vidéos. “Compression de pointe et adaptation pour déployer une vision par ordinateur embarquée qui est rapide, rentable et précise. La recherche et le développement de pointe sont dans notre ADN. Avec plus de 9 articles de recherche et 3 brevets en attente, nos scientifiques et chercheurs travaillent sans relâche pour repousser les limites dans l’accélération et la compression sans perte de l’IA”, est-il écrit dans sa présentation.

APPLE FRANCE

Location de terrains et d'autres biens immobiliers

Sommaire

  • Une acquisition réalisée en décembre dernier
  • Apple serait intéressé par les technologies de compression de données de Datakalab
  • Un rachat qui n’a pas encore été confirmé