3 minutes de lecture

Dessia Technologies lève 3 M€ pour s’exporter à l’international

Publié le

La plateforme d'ingénierie générative Dessia lève 3 M€

Crédit image : EU startups.

Dessia Technologies, la startup spécialisée dans l’automatisation des processus d’ingénierie par intelligence artificielle (IA), annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de Matterwave Ventures, Supernova Invest et Orano Venture Fund. Ce financement doit lui permettre d’accélérer son développement à l’international et de renforcer ses équipes techniques et commerciales.

Fondée en 2017 à Paris par Pierre-Emmanuel Dumouchel et Steven Masfaraud, Dessia Technologies s’empare du secteur de l’ingénierie industrielle grâce à l’intelligence artificielle : sa plateforme générative permet aux entreprises de gagner du temps et de réduire les coûts en automatisant des tâches techniques, souvent complexes, comme le câblage ou la ventilation. L'idée est simple : alléger le travail des équipes d'ingénieurs pour qu'elles se concentrent sur l'essentiel, en optimisant les délais de développement et en améliorant l'efficacité. Dans un contexte où les industries doivent sans cesse accélérer leurs cycles de production et améliorer leur performance environnementale, Dessia se positionne comme un partenaire de choix.

3 millions d’euros de financement pour se déployer en Europe

Déjà adoptée par des géants industriels comme Renault, Safran, Alstom, Boeing et Naval Group, la solution de Dessia optimise le travail des bureaux d'études en simplifiant la conception de systèmes complexes. Sa récente levée de fonds de 3 millions d’euros doit l’aider à s’établir à l’international, avec l’Europe pour première étape. Les investisseurs, confiants dans le potentiel de Dessia, voient en elle un acteur clé de la transformation industrielle. Robert Gallenberger, Partner chez Matterwave Ventures, a confié au média FrenchWeb que “la technologie de Dessia aura un impact à long terme bien plus important que l’automatisation des processus financiers que l’on voit aujourd’hui”. De son côté, François Breniaux, General Partner chez Supernova Invest, estime que Dessia incarne parfaitement l’innovation de rupture pour l’industrie : “Nous sommes fiers de soutenir cette nouvelle phase de croissance internationale.”

Orano Venture Fund, un soutien stratégique pour Dessia

Lancé en mars dernier, Orano Venture Fund, le fonds d’investissement d’Orano dédié aux startups deeptech et géré par Supernova Invest, dispose de 50 millions d’euros pour soutenir des startups innovantes, notamment dans l’économie circulaire et les technologies industrielles avancées, afin de favoriser la décarbonation.

David Claverie, Directeur financier d’Orano, a déclaré dans un communiqué : “Six mois après la création d’Orano Venture Fund, nous sommes ravis d’annoncer ce premier investissement dans la startup DessIA qui répond parfaitement à notre ambition d’accompagner les startups à fort potentiel dans le domaine des technologies industrielles avancées. Dans le contexte de développement de notre groupe, cet investissement répond aussi à une volonté d’accélération en matière d’innovation.”

Cette collaboration marque une étape importante pour Dessia dans sa stratégie de croissance internationale, en s’appuyant sur des partenariats industriels solides pour accélérer sa pénétration du marché.

DESSIA TECHNOLOGIES

Édition de logiciels applicatifs

Sommaire

  • 3 millions d’euros de financement pour se déployer en Europe
  • Orano Venture Fund, un soutien stratégique pour Dessia