4 minutes de lecture

L’assureur en ligne Luko racheté par le géant allemand Allianz

Publié le

Assurance : Luko racheté par le groupe allemand Allianz

Crédit image : Luko

Allianz a annoncé mercredi dernier le rachat de la start-up française Luko, spécialisée dans l’assurance habitation, pour 4,32 millions d’euros. La jeune pousse, qui revendique un portefeuille de 230 000 clients, était en redressement judiciaire depuis novembre dernier. Le géant allemand de l’assurance compte ainsi renforcer sa présence sur le marché français et profiter de l’expertise digitale de Luko.

Un portefeuille de 230 000 clients récupéré par Allianz

Luko, fondée en 2018, avait séduit les consommateurs avec son offre d’assurance habitation simple, transparente et personnalisable. La start-up proposait également des services innovants, comme des capteurs connectés pour prévenir les dégâts des eaux ou un système de redistribution des bénéfices à des associations caritatives. Luko revendiquait un portefeuille total de 230 000 clients, principalement en France, mais aussi en Allemagne, en Espagne et au Portugal.

Allianz, leader mondial de l’assurance, a vu dans la start-up française une opportunité de renforcer sa présence sur le marché français, où il a lancé son offre d’assurance habitation en ligne en 2023. Le groupe allemand a pareillement été séduit par l’expertise digitale de Luko, qui lui permettra d’améliorer son expérience client et sa compétitivité. Allianz a ainsi décidé de reprendre la totalité des actifs de l’entreprise française, y compris sa marque, qui sera conservée, et ses 112 salariés, qui seront intégrés au sein du groupe allemand.

De lourdes pertes, mais un avenir encourageant

Le rachat de Luko par Allianz met fin à une période difficile pour la start-up française, qui avait accumulé les dettes après avoir racheté coup sur coup l’assureur allemand Coya et le spécialiste français de l’assurance de loyers impayés Unkle en 2022. L’assureur français n’avait pas réussi à lever les fonds nécessaires pour financer ces acquisitions, et avait dû se placer en procédure de sauvegarde en juin 2023. Un premier repreneur, le groupe britannique Admiral, s’était désisté en novembre, laissant Luko en redressement judiciaire.

Le prix du rachat par Allianz, 4,32 millions d’euros, est bien inférieur à la valorisation de 250 millions d’euros que la start-up avait atteinte lors de sa dernière levée de fonds en 2020.

Le rachat par Allianz offre à Luko une nouvelle chance de se développer, en bénéficiant des ressources et du réseau du groupe allemand. Allianz, de son côté, espère profiter du dynamisme et de la créativité de la jeune pousse pour se différencier sur le marché de l’assurance habitation en ligne.

ALLIANZ FRANCE

Activités des sociétés holding

Sommaire

  • Un portefeuille de 230 000 clients récupéré par Allianz
  • De lourdes pertes, mais un avenir encourageant