1 minutes de lecture

La start-up française Synapse veut conquérir les États-Unis en rachetant son concurrent PAGR

Publié le

Synapse Medicine rachète son concurrent américain PAGR

Crédit image : Synpase.

Fondée en 2017, Synapse s’est spécialisée dans la e-prescription médicale en associant intelligence artificielle et expertise médicale pour proposer des solutions d’aide à la décision thérapeutique. Déjà bien implantée sur le territoire français, la startup souhaite conquérir le marché américain avec l’acquisition de son concurrent PAGR.

Fondée en 2017 par deux médecins et une ingénieure informatique, Clément Goehrs, Louis Letinier et Bruno Thiao-Layel, Synapse Medicine s’est imposée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle appliquée à la santé. Spécialisée dans l’aide à la décision thérapeutique, la startup française propose des solutions de e-prescription utilisées par 30 % des médecins de ville en France et plus de 300 établissements hospitaliers en 2024, notamment à travers sa suite Copilote IA. Forte de son expertise en intelligence artificielle et en optimisation des processus de prescription médicale, Synapse a su gagner la confiance des professionnels de santé.

PAGR, pour sa part, est une référence incontournable du marché américain de la e-prescription. L’entreprise, certifiée par Surescripts, l’ONC (Bureau du Coordinateur National pour la Technologie de la Santé) et la DEA (Agence de Contrôle des Drogues), simplifie, sécurise et optimise les prescriptions électroniques pour les médecins et pharmaciens aux États-Unis. PAGR a déjà conquis des milliers de prescripteurs, renforçant ainsi son ancrage sur un marché en pleine expansion.

L’expansion aux États-Unis : une opportunité stratégique

Avec l’acquisition de PAGR, Synapse Medicine se positionne pour accélérer son développement sur le marché américain, où la e-prescription connaît une croissance rapide. Synapse est déjà présente aux États-Unis depuis deux ans, notamment via des collaborations avec des institutions prestigieuses telles que les hôpitaux de Vanderbilt et BWH d’Harvard. Cette acquisition représente une étape décisive dans son ambition de devenir un leader mondial de l’aide à la décision médicale assistée par l’IA.

“C’est une opportunité exceptionnelle pour une entreprise française de réaliser cette acquisition aux États-Unis, et nous avons bénéficié d’un soutien précieux de la part des autorités françaises dans cette initiative” se félicite le CEO de Synapse, Clément Goehrs, auprès de la FrenchTech Bordeaux. “L’acquisition de PAGR n’est pas seulement une expansion géographique ; c’est un engagement à élever les standards de la e-prescription. Notre technologie et notre capacité à innover vont transformer les pratiques américaines.”

Le marché américain de la e-prescription devrait atteindre 1,2 milliard de dollars d’ici 2027, avec un taux de croissance annuel de 20,68 %, soutenu par des initiatives fédérales comme le HITECH Act et ses 27 milliards de dollars alloués pour encourager l’adoption des dossiers de santé électroniques (EHR). Pour Synapse, cette expansion offre des perspectives prometteuses, d’autant plus que l’introduction de nouvelles technologies, comme la reconnaissance vocale et l’IA, redéfinit les standards de la e-prescription.

SYNAPSE MEDICINE

Programmation informatique

Sommaire

  • L’expansion aux États-Unis : une opportunité stratégique