3 minutes de lecture

Mistertemp’ s’implante en Espagne en acquérant Meditempus

Publié le

Intérim : Mistertemp’ fait l’acquisition de Meditempus en Espagne

Source : Toute-la-franchise.com

Mistertemp’ Group, l’entreprise basée à Clichy et spécialisée dans l’emploi intérim, annonce l’acquisition de l’espagnol Meditempus, réseau d’agences intérim franchisées. Cette opération lance l’implantation du groupe français sur le marché Ibérique.

Créé en 2009 par Alexandre Pham et Rémy Sultan, Mistertemp’ est un groupe spécialisé dans le travail intérimaire auquel appartiennent les réseaux d’agences Aquila RH, Lynx RH et Vitalis Médical, comptant pour un total d’environ 210 agences et 350 employés. En 2017, le groupe a aussi lancé son agence d’intérim digitale, venant renforcer davantage encore sa force de frappe sur le marché français, mais aussi canadien et italien, où ses équipes sont également présentes. Avec ses 420 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, Mistertemp’ s’impose comme un acteur majeur du marché de l’intérim en France. Son impressionnant développement pousse le groupe à voir encore plus grand en déroulant une stratégie de croissance externe.

Un réseau espagnol de 15 agences et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires

C’est à la fin du mois de septembre que le groupe a annoncé sa première acquisition hors du territoire français. Ce rachat concerne la société espagnole Méditempus, créée en 1995 à Barcelone par Pep Guil et Josep Herrero. Il s’agit d’un réseau d’agences d’intérim composé de 15 établissements en Catalogne, à Madrid et à Saragosse. L’entreprise compte une cinquantaine d’employés et a réalisé un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros l’année dernière. Au-delà de l’aspect financier, cette acquisition représente surtout une opportunité en or, selon Alexandre Pham, cofondateur et actuel président du groupe. « L'Espagne est un marché important, avec une législation assez similaire à celle de la France en matière d'intérim, et qui se prête bien au développement de notre modèle de franchise » a-t-il déclaré.

Le dirigeant, passé par McKinsey, estime que l’arrivée de Meditempus dans le groupe est une étape clé dans le développement international de sa société et que l’entreprise espagnole se marie à merveille avec les valeurs de Mistertemp’. « Cette structure à taille humaine, avec des valeurs entrepreneuriales proches de celles de notre groupe, est une excellente base pour venir y greffer nos spécificités et en faire une rampe de lancement. Elle nous permet aussi de créer des synergies en accompagnant nos clients français présents sur le marché espagnol »

Le demi-milliard en approche et les portes de l’Europe entrouvertes

Avec cette acquisition, le groupe s’attend à réaliser un chiffre d'affaires d’un demi-milliard d’euros en 2024. C’est donc un nouveau palier franchi par Mistertemp’ Group, dont l’ascension est aussi constante que remarquable. Depuis sa création, il y a quinze ans, la société a connu une croissance annuelle moyenne supérieure à 20 %. Cette trajectoire lui a d’ailleurs valu le prestige d’intégrer cette année le Next 40, un programme d'accompagnement mis en place par le gouvernement qui sélectionne 120 start-ups en mesure de devenir des champions de rang international dans leur domaine. De quoi rêver toujours plus grand, et ne pas poser de limites à leur ambition, dont l’objectif ultime à ce jour est de s’imposer comme le leader européen du recrutement. Avant cela, le groupe prépare déjà une future implantation en Allemagne. Son expansion n’est donc pas près de s’arrêter.

ALPHYR

Location-bail de propriété intellectuelle et de produits similaires, à l'exception des œuvres soumises à copyright

Sommaire

  • Un réseau espagnol de 15 agences et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • Le demi-milliard en approche et les portes de l’Europe entrouvertes