PassPassion, la startup qui valorise les métiers d’Art et de l’Artisanat, a finalisé une levée de fonds de 600 000 euros. Une opération qui lui permettra d’augmenter son chiffre d’affaires et d’enrichir son catalogue de stages et formations.
Une plateforme pour découvrir les métiers artisanaux
L’entreprise PassPassion a été fondée en octobre 2020 par Jean Muller, André-Xavier Berger, Nelly Lachaud et Aurore Escarnot. Basée à Toulouse, elle s’adresse aux particuliers en quête de sens, qui souhaitent changer de vie ou tout simplement découvrir un nouveau métier. Sur son site internet, elle leur propose un catalogue de formations et de stages découverte, centrés sur les métiers de l’Art et de l’Artisanat. Il est ainsi possible d'apprendre la couture, la céramique, la lutherie, la mécanique moto, la vannerie d’osier, la tapisserie d’ameublement, la pâtisserie, le taillage de pierre, l’art-thérapie, la bijouterie… La recherche se fait par ville, métier et durée d’immersion souhaitée.
Les formations sont certifiées Qualiopi, garantissant leur qualité et leur pertinence dans un processus de reconversion. Les équipes de PassPassion se chargent du suivi des apprentis artisans, en réalisant plusieurs entretiens et en les aidant dans leurs démarches. Les stages sont, quant à eux, orientés vers le loisir. Toutefois, ils permettent de s’immerger pleinement dans un métier et offrent de multiples avantages, notamment en matière de développement personnel. “Loin des écrans et du rythme effréné de la vie quotidienne, les salariés auront l’opportunité de se reconnecter avec des activités manuelles valorisantes. Ils exploreront de nouvelles compétences, stimuleront leur créativité et trouveront une source d’épanouissement”, a expliqué Nelly Lachaud, cofondatrice et directrice commerciale, au site Entreprendre.
Un chiffre d’affaires en nette augmentation
À ce jour, PassPassion compte déjà plus de 150 formations et stages permettant de découvrir une cinquantaine de métiers. En 2023, la startup a enregistré un chiffre d'affaires de 600 000 euros, soit six fois plus que l’année précédente. Une belle performance qu’elle doit avant tout aux artisans, qui sont de plus en plus nombreux à rejoindre sa plateforme, et donc à enrichir son catalogue. L’entreprise profite aussi de la tendance actuelle de recherche de sens au travail, et d’une augmentation de l’intérêt pour les métiers manuels observée depuis la crise sanitaire. “Nos 120 partenaires artisans, nos ‘passeurs de talent, peuvent ainsi faire perdurer leur patrimoine auprès de passionnés ou de néophytes”, a indiqué Jean Muller, président et cofondateur de PassPassion, auprès d’Entreprises Occitanie.
Une levée de fonds pour enrichir le catalogue PassPassion
Souhaitant poursuivre sur sa lancée, la jeune pousse a récemment réalisé une levée de fonds de 600 000 euros auprès de business angels, de Bpifrance et du programme de revitalisation des territoires d’Airbus Développement, à travers le Crédit Agricole. Elle ambitionne d'enrichir son catalogue en permettant de découvrir d'autres métiers, mais aussi de proposer des formations approfondies. Elle souhaite aussi s’étendre à l’échelle nationale, et se rapprocher de Comités Sociaux et Économiques (CSE) pour promouvoir ses stages de découverte. L’entreprise envisage par ailleurs de tripler son chiffre d’affaires en 2024, pour atteindre les 1,8 million d’euros. Pour cela, elle compte recruter cinq nouveaux collaborateurs au sein de son pôle service client. Leur rôle sera d’améliorer le suivi personnalisé de chaque participant, pour garantir une expérience humainement enrichissante aux apprentis comme aux artisans.