3 minutes de lecture

Paprec, le leader français du recyclage se lance sur le marché écossais avec un investissement de 120 millions d’euros

Publié le

Paprec, leader du recyclage en France, s'exporte en Ecosse

Crédit : Paprec

Paprec est un groupe familial français spécialisé dans la valorisation des déchets, c’est-à-dire dans la création et la production de matériaux recyclables. Avec un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, Paprec compte près de 13 000 collaborateurs sur plus de 300 sites. Pour poursuivre leur croissance, l’entreprise se lance sur le marché écossais avec un investissement de 120 millions d’euros.

Un marché stratégique à conquérir

L’Écosse est un pays qui s’est engagé dans une politique ambitieuse de réduction et de valorisation des déchets. Paprec a saisi cette opportunité en remportant un contrat de collecte de déchets auprès d’une collectivité locale de Perth, une petite ville située à près de 70 km au nord d’Edimbourg, la capitale écossaise. Mais ce n’est pas tout : le groupe français va également concevoir, construire et exploiter une unité de valorisation énergétique des déchets (UVE) dans cette même ville, en partenariat avec Binn Group, une entreprise locale spécialisée dans le traitement des déchets.

Selon le communiqué de l’entreprise, ce projet représente un investissement de près de 120 millions d’euros pour Paprec, qui sera propriétaire et exploitant de l’UVE pendant 60 ans. L’usine aura une capacité annuelle de 85 000 tonnes de déchets, dont la moitié sera fournie par le groupe Binn. L’autre moitié, quant à elle, sera fournie par Paprec. L’UVE permettra d’injecter 58 000 MWh par an dans le réseau électrique écossais, ce qui correspond à une consommation annuelle de 50 000 habitants.

La mise en service de cette unité devrait avoir lieu en 2026. Pour Paprec Energies, la firme énergéticienne du groupe français, il s’agira de la première UVE construite à l’international.

Une solution en accord avec les enjeux actuels

Cette opération est pleinement en accord avec les enjeux actuels au niveau international. Le recyclage est un enjeu stratégique pour l’économie circulaire, qui vise à réduire la consommation des ressources naturelles et à limiter les impacts environnementaux des activités humaines. En donnant une seconde vie aux déchets et en les valorisant, le recyclage permet d’éviter le gaspillage, de sécuriser l’approvisionnement de matières premières lorsque celles-ci sont recyclées et de créer de l’énergie.

Avec cette opération, l’entreprise poursuit sa stratégie d’internationalisation. À l’heure actuelle, le groupe compte près de 300 usines dans plus de 10 pays.

De surcroît, Paprec s’inscrit pleinement dans cette dynamique du recyclage, en proposant des solutions adaptées aux besoins des clients et aux nouvelles exigences réglementaires. Avec cette opération, le groupe français se lance dans l’investissement à grande échelle pour valoriser les déchets et accélérer la transition écologique ainsi qu’à renforcer la compétitivité de l’industrie française, l’un des points clés du plan France 2030, propulsé par le gouvernement français.

PAPREC GROUP

Activités des sièges sociaux

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Un marché stratégique à conquérir
  • Une solution en accord avec les enjeux actuels