3 minutes de lecture

Bouygues Telecom s’offre La Poste Telecom

Publié le

Bouygues Telecom acquiert La Poste Telecom

Crédit image : La Poste Mobile

Bouygues Telecom et le groupe La Poste ont signé un protocole d’exclusivité pour l'acquisition de La Poste Telecom, 1er opérateur virtuel du marché français. Cette opération s'inscrit dans la stratégie de croissance de Bouygues Telecom et permettrait de renforcer son parc de clients Mobile et de s'appuyer sur le réseau de distribution de La Poste.

Un partenariat gagnant-gagnant

Bouygues Telecom a annoncé, en février dernier, la signature d'un protocole d’exclusivité avec le groupe La Poste pour l'acquisition de 100 % du capital de sa filiale La Poste Telecom, qui propose des services de téléphonie fixe et mobile, ainsi que des solutions d'accès à internet et de connectivité pour les entreprises et les collectivités. Cette opération, d'un montant de 950 millions d'euros, permettra à Bouygues Telecom de renforcer son parc d'environ 2,3 millions de clients Mobile et de bénéficier du réseau de distribution de La Poste, bénéficiant d'une marque forte et reconnue pour ses valeurs de confiance et de proximité.

Grâce à ce partenariat stratégique, La Poste Telecom aura la possibilité de continuer à développer son activité mobile et de proposer une nouvelle offre fixe à ses clients. Cette collaboration reposera sur les valeurs partagées par les deux entreprises, à savoir la qualité de service, la proximité avec la clientèle et le respect des collaborateurs.

Des perspectives de croissance et de développement

La période d’exclusivité du contrat “wholesale” (”vente en gros”) de SFR s’achevant fin 2026, les clients Mobile de la Poste Mobile seront migrés vers le réseau radio de Bouygues Telecom. Étant donné que l’infrastructure radio de Bouygues Telecom dispose d'une capacité suffisante, aucun investissement supplémentaire ne sera nécessaire pour la partie réseau. Cependant, Bouygues Telecom prévoit des coûts d'intégration (dépenses d'exploitation et d'investissement) en 2025 et 2026 pour préparer au mieux la migration des clients.

A l’issue de la migration qui s’opérera en 2027, la contribution de La Poste Telecom atteindrait environ 140 M€ d’Ebitdaal (résultat avant intérêts, impôts, dépréciation, amortissement et loyers) par an à partir de 2028. Cette transaction est soumise à la consultation des instances représentatives du personnel et devrait être conclue d'ici la fin de l'année 2024, sous réserve de l'obtention des autorisations administratives requises, en particulier de la part des autorités de la concurrence, et à condition que SFR ne fasse pas usage de son droit de préemption.

Edward Bouygues, Président de Bouygues Telecom, a déclaré dans un communiqué de presse : “Bouygues Telecom est heureux de ce projet de partenariat stratégique fort avec le groupe La Poste. Cet accord de long-terme, favorable aux deux parties, s’appuie sur une vision et des valeurs communes à nos groupes, qui sont fondées sur la proximité, la confiance et le respect.”

Benoît Torloting, Directeur Général de Bouygues Telecom, a ajouté : “Bouygues Telecom se réjouit de cette opération et de ce projet de partenariat avec La Poste. Grâce à cet accord, Bouygues Telecom pourra accroître sa base de clients et se renforcer dans le Mobile et dans le Fixe en s’appuyant sur le réseau de distribution de la Poste sur tout le territoire. Bouygues Telecom apportera à La Poste Mobile son expertise et la qualité de ses infrastructures Fixe et Mobile, sur lesquelles La Poste Mobile pourra s’appuyer pour continuer son développement.”

BOUYGUES TELECOM

Télécommunications sans fil

Sommaire

  • Un partenariat gagnant-gagnant
  • Des perspectives de croissance et de développement