L'urgence climatique oblige aujourd’hui les entreprises à maîtriser leurs émissions carbones. Pour répondre à la complexité de ce processus, les outils numériques sont indispensables. C2S Bouygues a ainsi adopté la solution Sweep, afin de mieux accompagner ses clients dans cet enjeu majeur.
Sweep est une plateforme de gestion du carbone et de l’ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) qui permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de durabilité. Fondée en 2020, la startup développe un logiciel qui aide les entreprises à contrôler leur impact sur le climat et la société afin d’agir en conséquence.
Sweep est certifiée B Corp et membre de la Carbon Pricing Leadership Coalition de la Banque mondiale, de France Invest et de l'International Emissions Trading Association. L'entreprise a été sélectionnée pour intégrer le programme FrenchTech Next 120/40 et a été désignée par le média Sifted du Financial Times comme la "scale-up à la croissance la plus rapide d'Europe”.
Autant de résultats prometteurs qui ont convaincu Bouygues Telecom Entreprises de s’associer avec la jeune pousse à travers sa solution d’ESN C2S, qui accompagne les sociétés dans leur transformation digitale.
L’entrée en vigueur de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive)
Entrée en vigueur le 1er janvier 2024, la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) introduit de nouvelles exigences en matière de reporting extra-financier pour les grandes entreprises et les PME cotées en bourse. Ce reporting concerne les données ESG (Environnement, Social, Gouvernance) de l'entreprise, inclut :
- Les aspects environnementaux : réduction et adaptation au changement climatique, préservation de la biodiversité, gestion des ressources...
- Les aspects sociaux : égalité des chances, conditions de travail, respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales...
- Les aspects de gouvernance : rôle des organes de direction, activités de lobbying, gestion des relations avec les partenaires commerciaux…
”L’entrée en vigueur de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) requiert un haut niveau de maîtrise dans le traitement de l’information extra-financière. Les entreprises ne doivent plus seulement rendre compte, elles doivent piloter des trajectoires qui les engagent vis-à-vis de leurs parties prenantes”, détaille Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement Groupe Bouygues dans un communiqué de Sweep.
Sweep, l’outil de référence de pilotage carbone renforcé par l’expertise de C2S Bouygues
Fort de sa double expertise en transformation digitale et en comptabilité carbone, C2S Bouygues accompagne ses clients de manière optimale, en assurant la configuration de la solution Sweep, l'intégration des historiques de données carbone, ainsi que la création de tableaux de bord pour simplifier les reportings. “Désormais, nous utilisons Sweep pour le pilotage de nos trajectoires. Avant, nous passions notre temps sur la récolte de données et leur reporting plutôt que de décarboner. Aujourd’hui, grâce à l’outil, cela n’est plus un problème. Nous sommes focalisés sur des actions concrètes”, conclut Arthur Pasquier, Coordinateur Climat Groupe Bouygues.