3 minutes de lecture

Danone Partners rejoint la Farm Powered Strategic Alliance aux États-Unis

Publié le

Danone s'associe avec Farm Powered Strategic Alliance

Crédit image : Danone

Danone North America, le fonds d’investissement étasunien du Groupe Danone, rejoint la Farm Powered Strategic Alliance, un collectif ambitieux qui vise à révolutionner l’agroalimentaire en augmentant la production d’énergies renouvelables et en réduisant le gaspillage alimentaire.

Un partenariat innovant pour répondre aux enjeux actuels

La Farm Powered Strategic Alliance est un collectif créé par Vanguard Renewables, Starbucks et Dairy Farmers of America en 2020. Ce dernier compte désormais près de 17 industriels de divers secteurs. Parmi eux : PepsiCo, Nestlé ou encore Unilever.

L’objectif de cette alliance est de créer une économie circulaire en transformant les déchets alimentaires (épluchures, résidus de café, restes alimentaires, etc.) en gaz naturel renouvelable (GNR) grâce à un procédé nommé la « digestion anaérobie ». Le gaz créé peut ainsi être utilisé pour produire de l’électricité ou du carburant pour les transports.

Ce choix de Danone s’intègre parfaitement dans les nouvelles ambitions du géant français de l’agroalimentaire : promouvoir l’économie circulaire, le développement durable et réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre.

« La décision de Danone de rejoindre la Farm Powered Strategic Alliance témoigne de leur engagement en faveur du développement durable et de leur prise de conscience de la nécessité urgente de relever les défis liés aux déchets alimentaires et à l’énergie renouvelable », déclare Neil H.Smith, Directeur Général de Vanguard Renewables à FoodBusinessNews.

De son côté, Chris Adamo, vice-président des affaires publiques et de la politique agricole au sein de Danone North America, explique : « en travaillant ensemble, nous pouvons accélérer la compréhension et l’adoption de pratiques durables, réduire le gaspillage alimentaire et contribuer à une économie circulaire ».

Un engagement fort pour le développement durable

En rejoignant la Farm Powered Strategic Alliance, Danone renforce son engagement en faveur du développement durable et de la réduction de son impact environnemental grâce à la production d’énergie renouvelable. Ce partenariat s’inscrit dans la politique internationale de Danone, qui vise à réduire ses émissions de portée 1, c’est-à-dire les émissions directes de gaz à effet de serre.

De surcroît, ce collectif s’emploie aussi à soutenir les agriculteurs américains en leur fournissant un revenu supplémentaire grâce à l’achat des déchets, mais aussi en améliorant l’état des sols.

La Farm Powered Strategic Alliance est un exemple de la manière dont les différents acteurs de l’industrie agroalimentaire peuvent collaborer pour innover et réduire leur impact environnemental.

DANONE

Activités des sièges sociaux

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Un partenariat innovant pour répondre aux enjeux actuels
  • Un engagement fort pour le développement durable