Les grands groupes entrent dans la course à l’IA : en signant un contrat pluriannuel avec Microsoft, Danone souhaite intégrer l’IA à l’ensemble de ses activités, des chaînes de production à la formation des salariés.
Danone a annoncé un partenariat pluriannuel avec Microsoft, centré sur la création de la “Danone Microsoft AI Academy”, une initiative dédiée à la formation continue des employés. Pour cela, Microsoft identifie les cas d’usages au sein du groupe et apporte son aide pour déployer les outils.
Cette collaboration vise également à intégrer l'intelligence artificielle dans les opérations de Danone, en commençant par le développement d'une chaîne d'approvisionnement assistée par IA. L'objectif de cette démarche est de rationaliser la logistique, d'affiner les prévisions et de permettre des ajustements en temps réel. Un projet de développement d'un jumeau numérique des compétences du groupe est aussi en préparation afin d’aider à la prise de décisions.
Danone prépare ses collaborateurs aux métiers de demain avec l’IA
La “Danone Microsoft AI Academy” se consacrera à la formation continue de l'ensemble des collaborateurs de Danone. Ce programme permettra à tous les employés d'accéder à des outils numériques essentiels pour naviguer dans un environnement professionnel de plus en plus influencé par l'intelligence artificielle. Cette initiative s'inscrit dans le prolongement du programme “DanSkills”, lancé récemment par Danone pour former ses presque 100 000 collaborateurs aux métiers de demain et attirer de nouveaux talents. 50 000 employés de Danone utilisent aujourd’hui quotidiennement l'IA, avec des outils avancés tels que Microsoft Copilot.
Dans le cadre de son Double Projet économique et social, Danone ambitionne de multiplier les opportunités d'apprentissage et de renforcer les compétences en IA à travers toute l'organisation, profitant à tous les salariés. “Cette collaboration ne se limitera pas aux questions technologiques ; il s'agira de favoriser une culture d'apprentissage, d'innovation et de performance en continu dans l'ensemble de notre organisation”, conclut Juergen Esser, DGA Danone en charge des fonctions Finances, Technologie et Data dans un communiqué du groupe.