5 minutes de lecture

L’Oréal investit dans la start-up biotech américaine Debut

Publié le

L'Oréal investit dans l'entreprise Biotech Debut

Crédit : Debut

Bold, le fonds capital-risque de L’Oréal vient de procéder à un investissement au montant encore inconnu envers la start-up américaine Debut, spécialiste de la biologie synthétique. Un tour de table qui a réuni 34 millions d’euros et où figuraient de grands noms comme Fine Structure Ventures, Material Impact, GS Futures ou encore Cavallo Ventures.

Trouvé des ingrédients cosmétiques plus durables et plus performants, voici l’ambition de l’entreprise américaine Debut. Spécialisée dans la biologie, la start-up conçoit des ingrédients de cosmétique de grande qualité grâce à un processus unique : l’approche sans cellule.

Une technique performante

Basée à San Diego en Californie, l’entreprise Debut est experte en matière de recherches et de découvertes autour des ingrédients à visée cosmétique. Dans ses laboratoires, la jeune pousse révolutionne l’industrie cosmétique en créant des éléments biofabriqués.

Avec leur technologie de l’approche sans cellule, Debut contourne les problématiques classiques de la fermentation naturelle des produits naturels et prend le contrôle des processus biologiques en cours pour créer des produits comme le polyphénol, des colorants naturels ou encore des biopolymères de qualité.

L’Oréal, par le biais de son fonds, souhaite donc participer et encourager ces innovations. L’entreprise indique même que ces initiatives vont permettre de réduire considérablement la complexité des produits.

Un investissement visant à améliorer la capacité de production

L’Oréal, avec son investissement, souhaite que l’entreprise américaine améliore ses processus de création pour en accélérer la livraison. De la découverte à la production, le processus peut prendre jusqu’à six semaines.

Leur technologie, fraîchement brevetée, va aussi pouvoir être améliorée afin de découvrir toujours plus de nouveaux ingrédients à utiliser.

Selon Barbara Lavernos, Directrice générale Adjointe en charge de la Recherche chez L’Oréal pour PremiumBeauty : « Debut répond à l’un des défis fondamentaux du monde de la beauté : stimuler l’innovation sans l’utilisation intensive des ressources ». Elle ajoute aussi que cette approche sans cellule permet aussi de réduire l’impact écologique.

BOLD BUSINESS OPPORTUNITIES FOR L'OREAL DEVELOPMENT

Activités des sociétés holding

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une technique performante
  • Un investissement visant à améliorer la capacité de production