3 minutes de lecture

Sanofi cherche à se réinventer avec l’immunologie

Publié le

Le groupe Sanofi se concentre sur l’immunologie

Crédit image : L'Usine Nouvelle.

Le géant Sanofi mise sur l'immunologie et la Recherche et Développement pour garantir sa croissance jusqu’en 2030. L’entreprise anticipe un chiffre d’affaires annuel de plus de 10 milliards d'euros grâce au lancement de nouveaux produits pharmaceutiques.

Sanofi réitère son engagement envers l'innovation et la recherche sur les pathologies rares, avec l’intention de s'appuyer sur le lancement imminent ou futur de nouvelles entités pharmaceutiques. En parallèle, la croissance solide de ses vaccins et de son produit vedette contre l’asthme et l’eczéma, le Dupixent, devrait contribuer à une augmentation significative de son chiffre d'affaires annuel, dépassant les 10 milliards d'euros d'ici 2030.

“Forts de nos récents lancements et de leur succès, nous avons fait des choix décisifs pour mettre au point des médicaments innovants et générer de la valeur à long terme pour toutes nos parties prenantes. Nous avons confiance dans notre portefeuille actuel de produits et dans la solidité de notre pipeline pour obtenir une croissance durable jusqu’en 2030 et pour les années à suivre”, précise le Directeur Général de Sanofi, Paul Hudson dans un communiqué de l’entreprise.

Un solide portefeuille de R&D

À New York en décembre, le groupe a organisé une Journée Investisseurs dédiée à la R&D, afin de présenter son portefeuille de projets et ses nouveaux leviers de croissance. Sanofi entend mettre l’accent sur l'immunologie, et envisage une hausse de 50 % de ses essais cliniques de phase III au cours des années 2024 et 2025, étape cruciale avant la sollicitation d'approbations réglementaires pour de nouveaux médicaments.

L'entreprise prévoit également que son investissement soutenu dans la recherche et le développement se traduira par la finalisation de 25 études cliniques, qu'elles soient en phase intermédiaire ou avancée, et jusqu'à 19 dépôts de dossiers réglementaires pour ses produits pharmaceutiques dans les deux années à venir. Cela concerne l'amlitelimab contre l'eczéma ou encore le frexalimab, un anticorps contre la sclérose en plaques.

“Nous occupons aujourd’hui une position privilégiée grâce à de nombreux actifs très prometteurs au stade de développement intermédiaire ou avancé. Nous sommes convaincus de notre capacité à améliorer les résultats cliniques au bénéfice des patients partout dans le monde, tout en mettant de nouveaux médicaments innovants sur le marché et en renforçant notre leadership en immunologie et en neuro-inflammation”, a déclaré Houman Ashrafian, Responsable Monde, Recherche et Développement chez Sanofi.

Ce dernier a présenté un bilan sur douze produits phares actuellement en phase d'essais cliniques, incluant neuf médicaments et vaccins novateurs susceptibles de générer, à maturité, un revenu annuel compris entre 2 et 5 milliards d'euros chacun, ainsi que trois actifs offrant un large éventail d'applications, chacun avec un potentiel de chiffre d'affaires supérieur à 5 milliards d'euros en régime de croisière. Sanofi cherche ainsi à consolider la confiance de ses investisseurs, qui s'inquiètent d'une possible dépendance excessive du groupe à l'égard de son produit vedette, le Dupixent.

SANOFI WINTHROP INDUSTRIE

Fabrication de préparations pharmaceutiques

Sommaire

  • Un solide portefeuille de R&D