4 minutes de lecture

Action Logement et Elax Energie vont aider les logements à mieux piloter leurs ballons d’eau chaude

Publié le

Action Logement et Elax Energie partenaires de l'éco habitat

Crédit image : Le Moniteur.

Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, vient de conclure un partenariat avec Elax Energie pour équiper ses locataires de boîtiers de commande pour chauffe-eaux électriques.

Le groupe Action Logement a lancé en novembre 2022 un Plan pour les Économies d’Énergie et la Décarbonation afin d'accélérer la transition énergétique de son parc immobilier. L’objectif est double : la neutralité carbone à l’horizon 2040 et 10 % d’économies d’électricité et de gaz d’ici 2024 pour l’ensemble des structures du groupe.

La startup Elax Energie retenue à l’issue d’un appel d’offres

La hausse des prix de l’électricité, “de 40 % TTC entre janvier 2022 et août 2023, soit une hausse d’environ 390 euros par an et par ménage” selon Action Logement, a inspiré au groupe un appel d’offre pour trouver un partenaire capable de mettre en place une consommation énergétique responsable chez ses locataires.

Le projet d’Elax Energie, un boîtier intelligent permettant aux ménages de maîtriser la consommation électrique de leur chauffe-eaux, a été retenu par Action Logement. Cette technologie réduit de 30 % la consommation d’énergie de chaque logement avec un boîtier installable en 15 minutes. Made in France, le dispositif agit comme un thermostat intelligent pour éviter la surconsommation d’eau chaude et réduire le risque sanitaire de légionellose et de brûlure.

Ce partenariat est une avancée importante pour la startup : l’objectif est d’équiper 140 000 foyers et de faire économiser environ 120 euros par an aux ménages d’ici 2025. 24 000 boîtiers vont déjà être installés d’ici la fin de l’année.

Les enjeux économiques et sociaux de l’écohabitat

Action Logement, dont la vocation est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi, compte 45 Entreprises Sociales pour l’Habitat, 5 filiales de logements intermédiaires et un patrimoine de plus d’un million de logements.

Avec ce partenariat, le groupe cherche à concilier sobriété énergétique et économies des ménages. La mise en place des boîtiers Elax Energie va permettre d’éviter l’émission de 28 000 tonnes de CO2 par an sur le parc locatif tout en réalisant une économie réelle de 660 kWh par foyer, soit 120 euros d’économies.

Mais la maîtrise de la température d’un chauffe-eau électrique entraîne d’autres avantages, comme la réduction des dépôts de calcaire et un rappel de maintenance prédictive pilotée par des algorithmes. La durée de vie du chauffe-eau bénéficierait de 3 ans de durée de vie supplémentaire. Elax Energie envisage actuellement d’étendre sa technologie à d’autres appareils.

ELAX ENERGIE

Travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation

Sommaire

  • La startup Elax Energie retenue à l’issue d’un appel d’offres
  • Les enjeux économiques et sociaux de l’écohabitat