La startup Perplexity, basée à San Francisco, pourrait bientôt s’installer en France, et plus précisément à Marseille. Une annonce qui intervient juste après l’inauguration des bureaux parisiens d’une autre entreprise américaine spécialisée dans l’IA : OpenAI.
La startup Perplexity va-t-elle s’installer dans l’Hexagone ?
En septembre 2024, OpenAI, le géant américain de l’intelligence artificielle, annonçait l’ouverture d’une filiale et de nouveaux bureaux à Paris. Cette antenne a été inaugurée le 14 novembre en présence de Clara Chappaz, la secrétaire d’État chargée de l’intelligence artificielle et du numérique, ainsi que de plusieurs dirigeants de grandes entreprises technologiques tricolores. Cette arrivée du créateur de ChatGPT en France a même été commentée sur X (anciennement Twitter) par Emmanuel Macron. Bientôt, une autre entreprise américaine spécialisée dans l’IA devrait également s’installer dans l’Hexagone. Il s’agit de Perplexity, société connue pour son moteur de recherche éponyme. Cet outil se distingue par sa capacité à fournir des réponses claires et synthétiques, en s’appuyant directement sur des sources fiables et actualisées. Il propose aussi aux utilisateurs d’étendre leurs recherches en leur suggérant des questions similaires pertinentes.
Une potentielle ouverture de bureaux à Marseille
Fondée en août 2022 et dirigée par Aravind Srinivas, la startup Perplexity est basée à San Francisco, en Californie. Mais elle pourrait bientôt ouvrir des bureaux en France, et plus précisément à Marseille. L’information n’a pas été dévoilée par l’entreprise elle-même, mais par Rodolphe Saadé, le patron du groupe CMA CGM. L’homme d’affaires a profité de l’événement Artificial Intelligence Marseille (AIM), organisé par La Tribune et La Provence (qui appartiennent à CMA CGM), pour faire cette annonce, au lendemain de l’inauguration des bureaux parisiens d’OpenAI.
Si Perplexity n’a donc pas encore communiqué sur le sujet, il est certain qu’ouvrir un bureau en France serait un avantage pour l’entreprise américaine. Elle pourrait ainsi défendre plus facilement son activité en Europe, à l’heure où le règlement européen sur l’intelligence artificielle (AI Act), entré en vigueur le 1er août dernier, est venu complexifier la réglementation en matière d’IA. Perplexity aurait également une place de choix dans les futurs événements technologiques européens, comme le Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle, qui aura lieu à Paris les 10 et 11 février 2025.