Malgré un contexte difficile au niveau géopolitique en Europe de l’Est et des sanctions internationales, Leroy Merlin a réussi à maintenir une bonne activité économique en Russie. Selon ses résultats, le groupe aurait réalisé 20 % de ses ventes dans le pays.
Une réussite malgré la guerre en Ukraine
Leroy Merlin, filiale du groupe Adeo, a pris la décision de poursuivre ses activités en Russie malgré la guerre en Ukraine, débutée en février 2022. Cette décision, très controversée, s’est avérée très fructueuse pour le groupe français qui a enregistré, selon les informations de son propriétaire Adeo, 20 % de ses ventes globales dans le pays.
Ce chiffre souligne non seulement l’importance de ce marché pour l’enseigne, mais aussi la résilience de ses opérations dans un contexte difficile.
Des bénéfices nets en progression
Malgré les mesures économiques restrictives et l’inflation en hausse en Europe, le pouvoir d'achat serait de retour en Russie, ce qui a été avantageux pour Leroy Merlin. Le groupe aurait ainsi réalisé en Russie un chiffre d'affaires de 6,1 milliards d'euros en 2023, soit 20 % de son résultat.
Leroy Merlin démontre également sa capacité à s'adapter et à prospérer malgré des conditions économiques difficiles. En dépit des pressions et des contraintes internationales, la poursuite des activités en Russie est le signe d'une stratégie courageuse, mais réussie.
Selon les informations de l’entreprise, la part des revenus générés en Russie s’élèverait à environ 25 % des bénéfices de Leroy Merlin, soit 287 millions d’euros.
Ces résultats démontrent une véritable croissance pour le groupe français, seulement quelques semaines après l’annonce de l’alliance entre la BPCE et Leroy Merlin en faveur de la rénovation énergétique.