Au salon ITMA de Milan, Demgy Group, Decathlon et Lonati Group ont présenté leur dernière innovation, une chaussure de sport entièrement fabriquée à partir de déchets. Cette réalisation, baptisée Compresoor, résulte de l'association des compétences de Demgy en thermocompression plastique et de Lonati pour la fabrication des empeignes.
Une collaboration innovante entre trois acteurs majeurs
À l'ITMA de Milan, du 8 au 14 juin 2023, Demgy Group, Decathlon et Lonati Group ont fait sensation en dévoilant un concept de chaussure de sport révolutionnaire. Le projet Compresoor est le fruit de la collaboration entre Decathlon, leader mondial de l'équipement sportif, Demgy, spécialiste de la thermocompression plastique et Lonati, expert dans la confection des empeignes de chaussures.
Cette chaussure inédite associe une chaussette produite par Lonati à une semelle extérieure novatrice conçue grâce à l'expertise en plastique de Demgy. La presse de thermocompression a permis de créer la semelle à partir de déchets, mettant en avant leur savoir-faire dans la transformation des polymères et composites. La première réalisation de ce projet commun est une semelle extérieure en TPU, composée à 70 % de TPU recyclé, provenant des poches à eau du service course à pied de Decathlon.
Un défi technologique pour un monde plus durable
Matthieu Crepin, Directeur Général Délégué de Demgy Atlantique, explique dans un communiqué : "Le recyclage des déchets est extrêmement complexe. L'idée est de ne laisser aucun déchet de côté. Nous nous sommes donc associés aux meilleurs en additionnant toutes les expertises de DEMGY, Lonati et Decathlon et nous avons travaillé d'arrache-pied pour relever ce défi."
Le processus de création de ces chaussures intègre les machines à tricoter XT-MACHINE et Double Cylindre E1530XS de Lonati, permettant de produire des tiges de chaussures confortables, légères et de haute qualité. En utilisant des déchets comme matière première, ces chaussures réduisent la nécessité de recourir à des matières vierges, contribuant ainsi à une approche plus durable et respectueuse de l'environnement.
Vers une production responsable
Decathlon s'engage pleinement dans cette démarche de durabilité. Philippe Seille, Exploration Leader chez Decathlon, affirme dans un même communiqué : "La fabrication d'une chaussure à partir de déchets est un premier pas décisif et illustre notre engagement en faveur du développement durable. Nous souhaitons que la fin de vie de nos produits ne soit plus une fin, mais le début d'autre chose, ce que nous appelons la 'boucle'."
Decathlon prend désormais en compte la fin de vie de ses produits dès leur conception, tout en concevant des articles plus résistants et à faible empreinte carbone. Cette démarche reflète l'engagement continu de la marque envers l'innovation et la durabilité.