Cambox est une entreprise française fondée par Jean-Marc Piednoir en 2013. Spécialisée dans le développement et la fabrication de caméras embarquées, la start-up vient de boucler une levée de fonds de 700 000€ auprès de plusieurs investisseurs.
Des caméras innovantes et immersives
Les caméras Cambox se distinguent par leur positionnement unique : elles se fixent sous la visière ou à l’intérieur du casque du sportif, offrant ainsi un angle de vue inédit, au plus près des yeux. Conçues pour être ultrafines et ultra-discrètes, ces caméras peuvent capter les émotions et les sensations des pratiquants du sport extrême.
Ces dispositifs brevetés sont dotés des meilleures qualités de son et d’image pour un rendu optimal, grâce à un capteur de la marque Sony, un stabilisateur EIS et un double microphone, permettant l’enregistrement en stéréo. Elles disposent également d’une connectivité Bluetooth et Wi-Fi et l’utilisation d’une application dédiée au partage et au montage des vidéos.
La gamme Cambox comprend plusieurs modèles adaptés aux différents besoins et budgets des utilisateurs et sont fabriquées en France, près de Nantes, où se trouve le siège social de l’entreprise.
Une levée de fonds nécessaire pour lancer une phase d’internationalisation
Avec cette levée de fonds de plus de 700 K€, la start-up ambitionne d’accélérer son développement et se lancer sur les marchés internationaux. Elle vise notamment la Grande Bretagne et les Etats-Unis, où elle réalise déjà près de 30 % de son chiffre d’affaires.
Pour mener à bien ce projet, Cambox prévoit de créer des filiales de fabrication et de service après-vente dans ces pays, en s’associant à des marques et des partenaires locaux. Le premier site industriel devrait ouvrir fin 2024 à Cambridge en Angleterre. Le deuxième devrait plutôt cibler les Etats-Unis, où Cambox compte y séduire les amateurs de sports automobiles.