Rebond est une entreprise française fondée en 2019 par Simon Mutschler et accompagnée par l’ancien footballeur Djibril Cissé. Pour réduire l’impact environnemental des ballons de football, le fondateur a créé un ballon 100 écoresponsable et 100 % recyclable. Grâce à leur passage dans l’émission « Qui veut être mon associé ? », ils ont pu repartir avec le soutien de Tony Parker et d’Anthony Bourbon pour une participation totale de 200 000 euros en échange de 20 % des parts du capital.
Un ballon innovant, recyclable et écoresponsable
Le ballon de football est un objet universel, populaire et fédérateur, mais aussi un mauvais élève en matière de responsabilité sociale et environnementale. En effet, la plupart des ballons sont fabriqués à partir de matériaux issus de l’industrie pétrochimique, non recyclables et nocifs pour la santé des utilisateurs et des producteurs. De plus, ils sont souvent produits dans des conditions de travail précaires, loin des normes du commerce équitable.
Face à ce constat, Simon Mutschler, passionné de sport et d’écologie, a décidé de créer Rebond, une marque de ballons de sports éthiques et écoresponsables. Son objectif : faire du ballon un vecteur de sensibilisation et de changement vers un futur plus harmonieux et respectueux de l’homme et de la planète.
Pour cela, il a mis au point le premier ballon de football recyclable et socio éco-conçu, en collaboration avec des industriels français. Le ballon est composé à 80 % d’un nouveau complexe de matière biosourcée, c’est-à-dire issue de résidus organiques, et à 20 % de polyester recyclé. Il ne contient aucun phtalate, ni aucune substance toxique, et les encres utilisées sont conformes aux normes européennes du jeu et du jouet. Le ballon est également mono-matière, ce qui facilite son recyclage en fin de vie.
Le ballon de Rebond répond aux normes internationales de compétition, et offre un toucher et un rebond agréables. Il est disponible en plusieurs tailles, pour s’adapter aux besoins des joueurs de tous les âges et de tous les niveaux. Il est également personnalisable, grâce à la collaboration avec des artistes qui dessinent des motifs originaux et engagés.
Un projet innovant soutenu par Anthony Bourbon et Tony Parker
Rebond n’est pas passé inaperçu dans le monde du sport et de l’entrepreneuriat. Le 14 février dernier, Simon Mutshcler et Djibril Cissé ont participé à l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6, où ils ont présenté leur projet devant un jury de cinq investisseurs chevronnés. Le pitch du fondateur de l’entreprise a séduit deux des investisseurs : Anthony Bourbon, fondateur de FEED et Tony Parker, ex-basketteur reconverti en business angel. Ces deux entrepreneurs ont décidé d’investir ensemble dans Rebond, en apportant chacun 100 000 euros en échange de 10 % de la société.
Ce soutien financier et stratégique va permettre à Rebond de développer sa production, de faire du stock et de se faire connaître du grand public. La marque ambitionne aussi de développer des relations et de nouer des partenariats stratégiques avec des clubs français en commençant par le sport amateur.
Quant à l’avenir, Tony Parker apportera son expertise dans le domaine du sport et pourra faire profiter de son portefeuille de clients, en France et aux Etats-Unis. De son côté, Anthony Bourbon accompagnera le fondateur dans le développement de son entreprise.