Footbar est une entreprise française, fondée en 2014 par Sylvain Ract et Loïc Manent. Ensemble, ils ont mis au point un dispositif capable d’analyser en temps réel les performances des sportifs. Avec l’entrée au capital du footballeur professionnel Raphaël Varanne, la start-up vient de réaliser une levée de fonds de 3,1 millions d’euros. Une opération qui va lui permettre de renforcer ses activités de recherche et de développement dans le but d’élargir la gamme.
Un dispositif innovant pour analyser les performances des sportifs
Le dispositif de Footbar se présente sous la forme d’un capteur connecté que l’on fixe sur le mollet de la jambe forte. Grâce à un accéléromètre et à une intelligence artificielle, le capteur détecte et enregistre les mouvements du joueur, tels que le nombre de passes, de tirs, la puissance de frappe, la distance et la vitesse de course, etc. Ces données sont ensuite transmises à une application mobile, qui permet au joueur de visualiser ses statistiques, de comparer son style de jeu à celui des professionnels, de défier ses amis ou encore de suivre son évolution au fil des séances.
Le dispositif de Footbar s’adresse à tous les types de football, que cela soit pour un jeu à 11, à 5 ou du futsal. Il est compatible avec le Bluetooth et se recharge facilement grâce à un adaptateur USB fourni.
Une levée de fonds pour renforcer les activités de recherche et de développement
Pour accélérer son développement et soutenir sa croissance, Footbar vient de boucler une levée de fonds de 3,1 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs dont Raphaël Varanne, joueur professionnel et champion du monde 2018. Le footballeur français, a déclaré être séduit par le concept de Footbar, qu’il utilise lui-même lors de ses entraînements. « Je suis ravi de vous annoncer mon partenariat avec Footbar. Leur mission m’a tout de suite inspirée : démocratiser l’accès aux datas grâce à l’intelligence artificielle » a-t-il déclaré sur LinkedIn.
Grâce à cette levée de fonds, Footbar compte renforcer ses activités de recherche et de développement, afin d’améliorer son produit et d’élargir sa gamme. La start-up envisage notamment de proposer d’autres sports et de développer de nouvelles fonctionnalités.
Après avoir été sélectionné pour devenir partenaire officiel de la cérémonie du ballon d’or, c’est un nouvel accomplissement pour la start-up qui ambitionne à présent de conquérir de nouveaux marchés.