Les communes de Saint-Paul-Mont-Penit et Le Girouard (Vendée) ainsi que celle de La Romagne (Maine-et-Loire) viennent de se doter d’une supérette en libre-service API. Des épiceries autonomes qui ont pour vocation de faire revivre les territoires ruraux.
Plus de 700 références au prix des supermarchés
API est une entreprise à mission cofondée par Julien Nau, Alex Grammatico et Jean-Luc Treillou. Son but : offrir une solution au manque de commerces de proximité dans les zones rurales, grâce à des supérettes autonomes connectées en libre-service. Les magasins de 40 m² proposent plus de 700 références au même prix que dans les supermarchés. Ouverts 7 jours sur 7, ils redynamisent les villages et augmentent le pouvoir d’achat en limitant les dépenses liées au transport. Par ailleurs, les supérettes se veulent économes en énergie et respectueuses de leur environnement. Fabriquées en France, à Mayenne, elles sont faites de matériaux écologiques et ne possèdent pas de fondations en béton. Elles n’utilisent pas d’eau courante et disposent de toits réfléchissants pour limiter le gaspillage d’électricité en été.
Des supérettes accessibles grâce à un QR code
Pour entrer dans une supérette API, il faut flasher un QR code accessible sur smartphone ou bien sur une carte physique, pour les personnes moins à l’aise avec le numérique. Ensuite, le client fait ses achats, les scanne à une caisse automatique, paie et ressort de l’épicerie. Un gestionnaire de magasin vient tous les jours à heure fixe pour entretenir les lieux et réapprovisionner les rayons. Il peut en profiter pour apporter son aide aux clients et reste joignable par téléphone en cas de problème.
Le concept est réservé aux communes de moins de 750 habitants, qui se trouvent à plus d’une demi-heure aller-retour d’une zone commerciale. La première supérette API a ouvert ses portes en novembre 2022 à Claix, en Charente, région dont sont originaires les fondateurs de la startup.
70 supérettes ouvertes par la startup
Depuis l’ouverture de ce premier magasin, les supérettes en libre-service API se multiplient dans les zones rurales. Les communes de Saint-Paul-Mont-Penit et du Girouard en Vendée, tout comme celle de La Romagne dans le Maine-et-Loire, se sont équipées au mois d’août 2024. En juillet, les villages landais de Gamarde-les-Bains et Oeyreluy ont également franchi le cap. En deux ans, le marque API a ainsi ouvert 70 magasins et envisage d’en implanter 600 dans les cinq prochaines années. Taiseuse sur son chiffre d’affaires comme sur ses levées de fonds, la jeune pousse met en avant ce déploiement rapide, qui témoigne d’un véritable besoin dans les zones rurales. L’équipe API compte aujourd'hui plus de 50 personnes œuvrant à redynamiser ces territoires et à défendre le pouvoir d’achat de leurs habitants.