1 minutes de lecture

Mode : la marque Sweet Pants veut doubler son réseau en développant l’affiliation

Publié le

Mode : Sweet Pants se déploie grâce à l'affiliation

Crédit image : Sweet Pants

La marque française de prêt-à-porter Sweet Pants amorce une nouvelle étape de son développement. L’enseigne spécialisée dans le streetwear a annoncé lancer son réseau d’affiliés avec l’ouverture de deux nouvelles boutiques, au Touquet et à Ajaccio.

Sweet Pants veut conquérir les villes moyennes

La marque Sweet Pants a été fondée en 2012 par Jacky Attal, Benjamin Kalfon, Emma Levy et Deborah Levy. Proposant surtout des pantalons de jogging au départ, elle a élargi sa gamme avec d’autres articles intemporels, alliant esthétique et confort. Elle commercialise ainsi des vestes, shorts, casquettes, t-shirts et maillots de bains, aussi bien pour les femmes que les hommes et les enfants. Elle assume un positionnement premium et met l’accent sur la qualité des matières utilisées.

À ce jour, Sweet Pants possède 11 boutiques en propre. Elle est aussi présente sur six corners Galeries Lafayette et trois corners Bon Marché. Sur l’année 2023, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, contre 17 millions d’euros en 2022. Un résultat qui l’a amenée à repenser sa stratégie de déploiement. “Nous faisions de super performances dans les grandes villes comme Paris, Marseille, Cannes, et un peu moins dans les moyennes villes, qui sont plus centrées sur un marché très local, avec des gens qui sont sur le terrain depuis longtemps”, a relevé Benjamin Kafon, cofondateur et président de Sweet Pants, auprès de L’Officiel de la Franchise.

La marque déploie son réseau d’affiliés

Le dirigeant a remarqué que le corner de Sweet Pants aux Galeries Lafayette d’Annecy enregistrait de bons résultats. La preuve que l’enseigne a la possibilité de s’implanter avec succès dans des villes de taille intermédiaire avec un bon pouvoir d’achat. De quoi donner envie à l'entreprise de s’étendre dans toute la France, grâce à un réseau d’affiliés bien ancrés à l’échelle locale. “Nous apportons notre concept, notre communication et campagnes marketing. L’affilié sera rémunéré par une commission”, a expliqué le dirigeant. Une première boutique affiliée vient ainsi d’ouvrir au Touquet, dans le Nord-Pas-Calais, grâce à un partenariat avec Benjamin Robinet, multi-franchisé reconnu dans le milieu. Benjamin Kafon espère que ce magasin fonctionnera aussi bien, voire mieux, que la boutique en propre de Sweet Pants à Deauville, une autre station balnéaire attirant une clientèle plutôt prestigieuse.

Deux fois plus de boutiques d’ici fin 2025

Une deuxième ouverture affiliée est prévue en septembre 2024 à Ajaccio. Il s’agit d’une reprise d’un espace par la société Denim dirigée par Marie Istria, une commerçante bien connue dans la ville corse. Sweet Pants ne compte pas s’arrêter là. “L’objectif est de doubler notre volume de boutiques d’ici fin 2025”, a prévenu le cofondateur de la marque. Ses futures boutiques devraient ouvrir dans les centres-villes, à proximité d'enseignes attirant une clientèle similaire, comme Sandro, Maje et The Kooples. Sweet Pants a également l’international dans le viseur grâce à de nouveaux distributeurs, qui lui permettraient d’entrer au Moyen-Orient et en Italie.

WSHOP

Programmation informatique

Sommaire

  • Sweet Pants veut conquérir les villes moyennes
  • La marque déploie son réseau d’affiliés
  • Deux fois plus de boutiques d’ici fin 2025