3 minutes de lecture

La marque de baskets écoresponsables IKO&NOTT lève 700 000 euros

Publié le

Levée de fonds de 700 000 euros pour les baskets IKO&NOTT

Crédit image : IKO&NOTT

Créée en 2020, IKO&NOTT conçoit des baskets certifiées 100 % en cuir recyclé et recyclable. Afin de se développer, mais aussi de lancer sa première paire de running d’ici fin 2024, la marque vient de finaliser une levée de fonds de 700 000 euros.

Des baskets designs, écolos et engagées

IKO&NOTT fait partie de ces entreprises qui mêlent la mode et l’écoresponsabilité. Fondée par Melisande Geldy en 2020, elle conçoit des baskets à partir de cuir 100 % recyclé, avec des lacets en coton biologique, une semelle en plastique recyclé et un intérieur en liège bio à mémoire de forme. Si les chaussures sont dessinées dans les bureaux de la marque à Fontainebleau, elles sont ensuite fabriquées dans un atelier près de Porto, au Portugal, qui respecte les mêmes valeurs que la startup. Cette dernière accorde en effet une grande importance au respect des employés, à l’environnement de travail, au savoir-faire et à la production responsable. Toutes les matières utilisées peuvent être tracées de A à Z, en particulier le cuir, qui peut provenir de canapés ou de stocks dormants de grandes maisons de luxe françaises.

La marque IKO&NOTT médaillée lors du dernier Concours Lépine

À ce jour, IKO&NOTT a réalisé trois collections de baskets écoresponsables. Des chaussures qui plaisent grâce à leur design, à l’engagement de la marque, mais aussi à l’accent mis sur le confort. La startup se démarque en effet de la concurrence par sa capacité d’innovation. Elle a d’ailleurs obtenu une médaille de bronze dans la catégorie “innovation écoresponsable” lors du Concours Lépine 2024 pour ses semelles à mémoire de forme, dont l’étude a été réalisée par un podologue. C’est la première fois qu’une marque de baskets reçoit ce type de distinction. “Je ne m’attendais pas à recevoir un prix lors du Concours Lépine. C’est une immense fierté qu’IKO&NOTT soit reconnue comme une entreprise innovante par une institution française à la renommée internationale. Cela ne peut que nous encourager à intensifier encore nos efforts”, a réagi Melisande Geldy, CEO d’IKO&NOTT.

Une paire de running en préparation

Dans un communiqué de presse diffusé le 22 mai 2024, la marque a annoncé avoir finalisé une levée de fonds de 700 000 euros auprès de plusieurs business angels et de Bpifrance. L’opération va permettre à la jeune pousse d’accélérer son activité dans le e-commerce afin de booster les ventes de ses collections déjà existantes, mais aussi de lancer sa première paire de running écoresponsable d’ici fin 2024. “Cette levée de fonds est une étape importante. J’ai été très attentive sur le profil des nouveaux associés et je sais qu’ils partagent les valeurs d’IKO&NOTT : une marque engagée pour l’environnement et innovante dans son approche stylistique sur le marché des sneakers”, a commenté la dirigeante.

Les baskets IKO&NOTT sont proposées à 120 euros. Lorsqu’elles sont hors d’usage, il est possible de les renvoyer gratuitement à la startup, qui les transmet ensuite à une manufacture bretonne spécialisée dans le recyclage des baskets.

CYBELE

Commerce de gros (commerce interentreprises) d'habillement et de chaussures

Sommaire

  • Des baskets designs, écolos et engagées
  • La marque IKO&NOTT médaillée lors du dernier Concours Lépine
  • Une paire de running en préparation