3 minutes de lecture

Mode de seconde main : la plateforme Paradigme lève 1,2 million d’euros

Publié le

Vêtements d'occasion : Paradigme lève 1,2 million d'euros

Crédit image : Paradigme

À l’origine d’une plateforme de seconde main dédiée aux grandes marques de mode, la société Paradigme a levé 1,2 million d’euros. Des fonds qui lui permettront d’améliorer ses outils technologiques et de gagner en visibilité.

Des vêtements de seconde main de qualité

Fondée en 2022 par les frères Fabien et Vincent Huché-Deniset, l’entreprise Paradigme souhaite contribuer à la démocratisation de la seconde main. Pour cela, elle a développé une plateforme levant plusieurs problèmes observés dans la mode d’occasion : la difficulté de revendre ses vêtements, l’agréabilité de l’expérience d’achat et le manque d’implication des acteurs du secteur. Son site se veut simple, accessible, responsable et de qualité, se rapprochant au maximum de l’expérience du neuf. Il n’est plus nécessaire de rédiger une annonce pour vendre son article. Il suffit de remplir quelques détails permettant d’obtenir directement une offre de rachat ainsi qu’une étiquette de retour prépayée. Le bon permet d’acheter un vêtement sur l'e-shop Paradigme, ou bien de s'offrir du neuf si la marque est partenaire de la startup. À ce jour, la plateforme a développé des partenariats avec 16 marques dont Le BHV Marais, Inès de la Fressange Paris, Absolut Cashmere et la Fée Maraboutée.

Des recrutements prévus dans l’année

Afin d’affirmer sa position de plateforme experte dans la mode de seconde main haut de gamme, Paradigme a finalisé une première levée de fonds, de 1,2 million d’euros. Plusieurs investisseurs de renom ont participé à cette opération : Showroomprivé, Ilan Benhaim (Veepee), Édouard Nattée (FoxIntelligence), Frédéric Maus (WSN), Grégoire Baudry (Bain & Company), mais aussi Vanessa Proust (One Green), Hartwood, Fabrice Lépine (Wonderbox), NEO Founders ou encore Campus Fund. Ce tour de table permettra à la jeune pousse d’améliorer ses outils et de développer sa communauté, afin de multiplier ses volumes par dix d’ici fin 2024, comme elle l’a indiqué dans un communiqué. L’équipe, composée des deux frères fondateurs et de trois personnes, devrait aussi d’agrandir. “Nous prévoyons d’être une dizaine d’ici l’été. Nous recrutons aussi bien dans le marketing et la gestion des partenariats que sur la tech pour fluidifier l’expérience utilisateur que développer les outils pour nos partenaires marques”, a expliqué Vincent Huché-Deniset à Maddyness.

Un partenariat de taille avec Showroomprivé

Un mois avant la finalisation de cette levée de fonds, Paradigme a entamé une alliance avec Showroomprivé, géant européen du e-commerce. Cette collaboration permet aux 21 millions de membres de ce site de vente de donner une seconde vie à leurs vêtements. Les articles des marques reprises par Paradigme sont, en effet, échangés contre des cartes-cadeaux Showroomprivé. Un partenariat marquant une étape importante dans la croissance de la startup.

IRMAOS

Vente à distance sur catalogue spécialisé

Sommaire

  • Des vêtements de seconde main de qualité
  • Des recrutements prévus dans l’année
  • Un partenariat de taille avec Showroomprivé