Startup spécialisée dans l’industrie de la mode, Carbonfact vient de boucler une levée de fonds en série A de 15 millions de dollars. Son ambition : permettre aux marques de maîtriser leurs émissions de carbone.
Automatiser l’analyse du cycle de vie (ACV)
Carbonfact développe une solution logicielle de comptabilité carbone à destination des entreprises du secteur de la mode. Lancée en 2021 par Marc Laurent, Martin Daniel et Romain Champourlier, et incubée chez Y Combinator, elle souhaite aider les marques à comprendre d’où viennent leurs émissions polluantes et comment agir en conséquence. Son outil permet de réaliser des analyses du cycle de vie (ACV) pour obtenir des informations détaillées sur les principaux facteurs d’émission, et ce tout au long de la chaîne de valeur d’un produit. Tandis que les méthodes existantes sont souvent coûteuses et chronophages, Carbonfact a beaucoup investi dans le développement informatique afin d’automatiser le processus.
Rapide et simple d’utilisation, son outil a déjà séduit plus de 150 marques de mode, de luxe et de chaussures à travers le monde. “Nous avons réalisé que la collecte de données et la création de rapports sur toutes les informations sur les produits et la chaîne d'approvisionnement sont une tâche complexe qui nécessite une gestion des données plus complète que ne le permettent les feuilles de calcul. Nous pensons que les marques de mode devraient être capables de mesurer et de rendre compte des progrès climatiques avec un travail manuel limité”, a commenté Marc Laurent, PDG et cofondateur de Carbonfact.
15 millions d’euros pour améliorer ses outils
Dans un communiqué paru le 30 avril 2024, la startup a annoncé avoir finalisé une levée de fonds de 15 millions de dollars en série A. L’opération a été menée auprès d’Alven, son investisseur historique, rejoint par Headline et Y Combinator. Elle va permettre à Carbonfact de continuer à améliorer son outil, pour que les détaillants et fabricants de textiles puissent s’adapter aux réglementations à venir. L’entreprise va aussi poursuivre le déploiement de sa solution de modélisation, lancée il y a peu. Elle permet aux entreprises de comprendre comment des changements dans la conception des produits ou dans la sélection des fournisseurs peuvent affecter l’empreinte carbone. Les sociétés peuvent alors effectuer des changements avant même la fabrication des produits, et se concentrer sur la réduction des émissions au lieu de la compensation.
La mode, l’un des secteurs les plus polluants au monde
Comme le rappelle Jonathan Userovici, associé général chez Headline, “l'industrie de la mode vaut 1 900 milliards de dollars à l'échelle mondiale” et fait partie des secteurs qui émettent le plus de carbone. Carbonfact est à ce jour la seule plateforme capable d’analyser en profondeur des données provenant de chaînes d’approvisionnement de plus en plus complexes.
En raison d’une pression réglementaire accrue sur le secteur textile pour mesurer et rendre publiques les émissions, la jeune pousse a constaté une augmentation de la demande au premier trimestre 2024. De nouvelles marques devraient donc bientôt rejoindre La Redoute, Columbia, New Balance ou encore Carhartt dans sa liste de clients.