4 minutes de lecture

Vaccins anticancéreux : Brenus Pharma lève 22 millions d’euros pour entamer des essais cliniques

Publié le

La Biotech Brenus Pharma a levé 22 millions d'euros

Crédit image : Brenus Pharma

Société de recherche lyonnaise, Brenus Pharma se spécialise dans le développement de vaccins contre le cancer. Elle vient de lever 22 millions d’euros pour lancer ses premiers tests sur des patients atteint de cancer colorectal.

Un vaccin pour aider le système immunitaire à combattre les cellules tumorales

Créée en 2014, l’entreprise Brenus Pharma développe une thérapie novatrice contre le cancer, basée sur la plateforme propriétaire STC (Stimulated-Tumor-(ghost)-Cell). En laboratoire, elle reproduit les mécanismes de résistance et d’échappements des cellules tumorales. Cette thérapie permet de générer des vaccins anticancéreux de première ligne, qui éduquent le système immunitaire des patients à reconnaître davantage de cibles tumorales et à les détruire. “La technologie développée par Brenus Pharma ne se contente pas de traiter la menace immédiate, mais arme également le système immunitaire contre les tumeurs qui pourraient apparaître ultérieurement”, réduisant ainsi le risque de rechute, précise un communiqué de presse.

Le candidat-vaccin le plus avancé de la Biotech se nomme STC-1010. Il cible le cancer colorectal métastatique, pour lequel neuf patients sur dix rechutent après une chimiothérapie. Il s’agit du troisième cancer le plus répandu dans le monde et le deuxième en termes de mortalité, selon l’OMS. En France, d’après les chiffres de l’Institut National du Cancer, il toucherait 47 000 personnes par an et causerait 17 000 décès.

Une levée de fonds pour entamer les essais cliniques du STC-1010

Le STC-1010 a déjà terminé ses essais précliniques in vitro, in ovo et ex vivo, avec des résultats prometteurs. Brenus Pharma est capable de le produire de manière standardisée et prête à l’emploi, pour assurer une disponibilité rapide aux patients dans le besoin. Désormais, la Biotech souhaite entamer les essais cliniques de phase I/IIA de ce vaccin. Pour cela, elle vient de finaliser une levée de fonds de 22 millions d’euros. Ce tour de série A a été mené par le fonds d’investissements Angelor, qui regroupe plusieurs investisseurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : UI Investissement, le Crédit Agricole Centre-Est (CA Création), le Crédit Agricole Centre France (CACF Capital Innovation) et deux family office. Les fonds belges Noshaq et Investsud ont également participé à cette opération, rejoignant l’investisseur historique Stéphane Legastelois (33 CALIFORNIE) et le cofondateur de Brenus Pharma : Jacques Gardette (BIOJAG). L’entreprise a aussi reçu des fonds non dilutifs en étant lauréate de l’appel à projet Biothérapies France 2030, lancé par l’État et Bpifrance. “Voilà une belle étape de franchie pour Brenus Pharma. L’arrivée de professionnels de l’investissement dans notre jeune société confirme l’intérêt qu’elle suscite” s’est félicité Jacques Gardette.

Un vaccin contre les tumeurs solides à l’étude

Les essais cliniques concerneront entre 80 et 100 patients. Ils seront réalisés en France, en Belgique puis aux États-Unis, une fois toutes les autorisations obtenues. En parallèle, Brenus Pharma souhaite utiliser une partie des fonds récoltés pour élargir le champ d’application du STC-1010 à d’autres types de tumeurs gastriques, comme celles du foie et du pancréas. Le tour de table lui permettra également d’accélérer le développement d’un second candidat-vaccin : le STC-1020, qui cible les tumeurs solides comme celles du poumon et de l’ovaire.

Employant actuellement 15 personnes, la Biotech envisage de recruter dix nouveaux collaborateurs d’ici 2026 pour accompagner cette nouvelle phase de sa croissance. À plus long terme, elle souhaite se positionner sur le devant de la scène nationale et internationale en devenant “un des leaders des immunothérapies de nouvelle génération contre le cancer”, comme l’a déclaré Paul Bravetti, directeur général de Brenus Pharma.

BRENUS PHARMA

Recherche-développement en biotechnologie

Sommaire

  • Un vaccin pour aider le système immunitaire à combattre les cellules tumorales
  • Une levée de fonds pour entamer les essais cliniques du STC-1010
  • Un vaccin contre les tumeurs solides à l’étude