3 minutes de lecture

HEPTA Medical boucle une levée de fonds de 5,7 M€ pour son traitement mini-invasif du cancer du poumon

Publié le

HEPTA Medical lève 5,7 M€ pour sa thérapie non invasive du cancer du poumon

Crédit image : Hepta Medical.

Fondée en 2019, la medtech Hepta Medical développe une thérapie afin de traiter les tumeurs pulmonaires sans recourir à une ablation ni à une chirurgie invasive. Menée par Bpifrance, sa levée de fonds en série A vient d’être finalisée à hauteur de 5,7 millions d'euros.

À Suresnes, la startup est peut-être en train de révolutionner le traitement du cancer du poumon précoce. Le cancer du poumon représente la première cause de mortalité liée au cancer à l’échelle mondiale. Avec l’essor des programmes de dépistage, la prise en charge des patients atteints de cette maladie à un stade précoce est devenue une priorité croissante pour les systèmes de santé. HEPTA répond à cette urgence en proposant une technologie sans incision, contrôlée et mini-invasive, permettant de traiter les patients de manière rapide, sécurisée et efficace.

HEPTA et sa thérapie d’ablation thermique

Sa thérapie repose sur une sonde d'ablation à micro-ondes, flexible et adaptable, qui s'intègre facilement à des systèmes de navigation pulmonaire, similaires à ceux utilisés pour les bronchoscopies ou les fibroscopies.

Sa particularité réside dans son extrémité, équipée d'un capteur de température breveté, permettant au clinicien de suivre en temps réel l'intervention grâce à un retour visuel sur écran, ce qui était jusqu’ici une des principales limites des thérapies d'ablation thermique pour le poumon.

Une levée de fonds en série A menée par Bpifrance

Menée par Bpifrance et suivie par M&L Healthcare et Clery IG, cette levée de fonds de 5,7 millions d’euros permettra à HEPTA de lancer le processus d’approbation réglementaire aux États-Unis, où les essais cliniques ne sont pas obligatoires, pour la première version de sa plateforme d’ablation par micro-ondes, tout en poursuivant ses avancées cliniques en France. "Nous sommes ravis d'accueillir de nouveaux investisseurs et de porter la thérapie d’ablation par micro-ondes vers de nouveaux horizons”, commente son PDG, Dr Thomas Bancel, dans un communiqué.

HEPTA vient tout juste d’obtenir son premier brevet propriétaire, qui s’ajoute aux trois familles de brevets sous licence. Philippe Boucheron, Directeur adjoint des Investissements Sciences de la Vie chez Bpifrance, confirme l’importance de cette avancée médicale : “L'approche unique d'HEPTA en matière de thérapie d'ablation thermique, combinée à leur équipe dévouée et à leur technologie de pointe, les positionne à l'avant-garde de la transformation des soins du cancer du poumon.”

HEPTA MEDICAL

Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Sommaire

  • HEPTA et sa thérapie d’ablation thermique
  • Une levée de fonds en série A menée par Bpifrance