Le leader européen du transport de colis, GLS, va renforcer sa présence en France avec l’ouverture d’un nouveau centre de tri au Coudray-Montceaux, dans l’Essonne. Ce projet, qui devrait être opérationnel en septembre 2024, vise à augmenter la capacité de traitement de l’entreprise et à réduire son empreinte carbone.
Un objectif : traiter 350 000 colis supplémentaires
Face à la croissance de son activité, qui connaît une progression de 10 à 15 % par an en France, GLS a décidé d’investir dans un nouveau site de tri de colis, situé au sein du parc industriel des Haies Blanches au Coudray-Montceaux. D’une superficie attendue de 12 000 mètres carrés, dont 1200 mètres carrés de bureaux, ce bâtiment se profile comme le hub français le plus capacitaire de l’opérateur. Il sera doté d’un grand hall, équipé de 114 portes à quais et accueillera un système de distribution de colis doté des technologies les plus récentes.
Deux cours de manœuvres assureront la desserte des poids lourds et 118 emplacements ont été aménagés pour les caisses mobiles. Le spécialiste de l’acheminement de colis de moins de 30 kg prévoit d’accueillir 350 000 colis par jour, ce qui représente une augmentation significative de sa capacité de traitement en France et en Europe.
Une ouverture prévue en septembre 2024
Le nouveau centre de tri de GLS devrait être totalement opérationnel en septembre 2024. Il s’agit d’une réalisation du développeur-investisseur Telamon, qui a déjà construit plusieurs bâtiments logistiques dans le parc des Haies Blanches. Le site bénéficie d’une localisation stratégique, en Essonne, qui permet à GLS d’optimiser ses délais d’acheminement et de desservir efficacement la région parisienne et le nord de la France. Le projet s’inscrit aussi dans la démarche environnementale de l’entreprise, qui vise à réduire son empreinte carbone.
Le bâtiment sera équipé de panneaux photovoltaïques, de bornes de recharge pour véhicules électriques, de systèmes de récupération des eaux pluviales et de matériaux recyclés.
« Nous sommes fiers de livrer à GLS France un grand centre affichant de telles performances techniques et environnementales. Ce nouvel outil immobilier va contribuer à l’efficience des process de GLS France et entend contribuer au renforcement de sa présence dans le sud de l’Île de France. Pour Telamon, il s’agit d’une nouvelle réalisation au sein du parc des Haies Blanches, site sur lequel le groupe investit depuis plus de 10 ans grâce à la confiance renouvelée des partenaires publics locaux » explique Christophe Bouthors, président de Telamon pour ActuEssonne.