3 minutes de lecture

Cegid confirme l’acquisition d’EBP et devient un leader européen sur le marché des logiciels de gestion pour les TPE et PME

Publié le

Cegid confirme le rachat de l’éditeur EBP

Crédit image : Obat.

Le géant français des éditeurs de logiciels confirme l’acquisition annoncée en avril d’EBP, l’un des principaux acteurs des solutions de gestion, solutions de facturation et comptabilité à destination des TPE et PME françaises. Cegid renforce davantage son leadership sur ce marché.

Le 24 avril dernier, Cegid avait annoncé son intention d'acquérir EBP. L'achat est officiellement finalisé et EBP devient “EBP, A Cegid Company”. L’éditeur de Rambouillet est devenu en 40 ans un acteur historique reconnu, qui accompagne le succès et la pérennité de ses 275 000 TPE et PME clientes.

En 2023, l'entreprise yvelinoise a atteint un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros, en hausse par rapport aux 62 millions d'euros de l'année précédente, en grande partie grâce à son réseau de 440 revendeurs certifiés. 65 millions d'euros de revenus qui pourraient bien aider Cegid à devenir un géant européen et à atteindre son objectif de chiffre d'affaires de 1,3 milliard d’euros d’ic 2026.

Ce rapprochement arrive à un moment idéal pour le développement d'EBP : l’expertise de Cegid dans le cloud, sa solution Cegid Business dans le cadre de la réforme de la facture électronique, ainsi que ses investissements dans l'intelligence artificielle, seront des atouts majeurs pour EBP.

Les ambitions de Cegid : devenir un géant européen

Cette acquisition constitue une avancée stratégique importante pour Cegid, qui enrichit ainsi son portefeuille avec des solutions de facturation, de gestion commerciale et de comptabilité adaptées aux besoins des PME françaises, notamment dans des secteurs spécifiques comme le bâtiment et les réparateurs automobiles indépendants. Déjà bien implanté dans la péninsule ibérique et au Benelux sur ce segment, Cegid renforce ainsi son leadership européen en consolidant sa position sur le marché français.

“Nous sommes heureux d’avoir finalisé l’acquisition d’EBP et je remercie et salue René Sentis qui a créé et su développer cette magnifique entreprise ces 40 dernières années”, déclare Pascal Houillon, CEO de Cegid dans un communiqué. “L’intégration d’EBP nous permet d’accélérer notre stratégie européenne au service des petites entreprises, l’un des cinq marchés prioritaires de Cegid.”

1,3 milliard d’objectif de chiffre d’affaires

Cegid, qui, après avoir renforcé sa présence en Espagne avec le rachat de Primavera en 2022 et au Benelux, poursuit son ambition de devenir l'un des leaders européens des solutions de facturation et de comptabilité pour les TPE-PME. Ce mouvement s'inscrit dans le cadre de son plan stratégique “Forward 2026”, qui vise à placer le groupe parmi les trois premiers éditeurs européens dans des secteurs clés tels que la finance, les ressources humaines, l'expertise comptable, le retail, et les petites entreprises, avec un objectif de 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

CEGID

Traitement de données, hébergement et activités connexes

Sommaire

  • Les ambitions de Cegid : devenir un géant européen
  • 1,3 milliard d’objectif de chiffre d’affaires