3 minutes de lecture

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce avoir acheté les 20 % restants du capital de Cofidis

Publié le

Le Crédit Mutuel devient le seul actionnaire de Cofidis

Crédit image : Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Quinze ans après avoir pris place au capital de Cofidis, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale en devient l’actionnaire unique. Le groupe a annoncé avoir acheté les 20 % de capital qui lui manquaient pour être seul aux manettes du spécialiste du crédit à la consommation.

Une participation continuellement grandissante depuis 2009

Depuis l’année 2009, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale augmente sa participation au capital de Cofidis au fil des ans. En mai 2020, son directeur général, Daniel Baal, avait ainsi annoncé une montée en puissance de 10 %, passant la part de son entreprise à 80 % au capital du spécialiste européen des services financiers à distance. Il avait alors affirmé, sur BFMTV, qu’atteindre les 100 % était envisagé. “Crédit Mutuel Alliance Fédérale est très impliqué sur le marché de l’entreprise et sur le marché du particulier, notamment dans le crédit immobilier. Contrebalancer avec du crédit court, du crédit à la consommation, semblait à l’époque une bonne décision de gestion, et ça s’est confirmé entre-temps”, avait-il déclaré.

Le 11 avril 2024, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a fait part de l'acquisition, à travers la Banque Fédérative du Crédit Mutuel, des 20 % de participation qui lui manquaient. Désormais, la banque est l’actionnaire unique de Cofidis Group. “Un bel exemple de croissance externe réussie pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale, tant en termes de capacité d’intégration d’une nouvelle structure, de diversification de ses activités dans le crédit à la consommation que de partage de valeurs en faveur d’un crédit responsable”, a réagi Daniel Baal dans un communiqué de presse.

La famille Mulliez et le groupe Otto se détachent de Cofidis

Cette opération, dont le montant n’a pas été communiqué, permet à Argosyn de sortir du capital de Cofidis. À travers cette société d’investissement, ce sont la famille Mulliez et le groupe allemand Otto qui se retirent du spécialiste du crédit à la consommation. Pour rappel, ces deux entités sont liées à l’histoire des 3 Suisses, nom important mais disparu de la vente à distance et dont Cofidis était autrefois une filiale. C’est donc une page symbolique qui se tourne, laissant au Crédit Mutuel Alliance Fédérale toute la liberté d'introduire de nouvelles stratégies et initiatives pour Cofidis.

Cofidis sur le point de devenir une entreprise à mission

Neuvième banque de la zone euro, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a fait le choix, dans son plan stratégique 2024-2027 Ensemble Performant Solidaire, de placer Cofidis comme une activité essentielle. Le premier changement, qui aura lieu en juin 2024, sera d’inscrire sa filiale en tant qu’entreprise à mission. Sa maison-mère est en effet le premier groupe bancaire à s’être engagé dans cette démarche pour des raisons environnementales et solidaires. Présent dans neuf pays européens, Cofidis Group distribue déjà plusieurs offres solidaires grâce au dividende sociétal, comme le rappelle Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Il s’agit du crédit vélo à taux zéro qui facilite les mobilités douces, du crédit à taux zéro pour ses clients en situation de handicap et leurs aidants, mais aussi d’une solution de recouvrement solidaire.

CAISSE FEDERALE DE CREDIT MUTUEL SOCIETE A MISSION (APPLICATION LOI PACTE)

Autres intermédiations monétaires

Sommaire

  • Une participation continuellement grandissante depuis 2009
  • La famille Mulliez et le groupe Otto se détachent de Cofidis
  • Cofidis sur le point de devenir une entreprise à mission