4 minutes de lecture

Les taux de l’assurance vie sont en hausse

Publié le

Article mis à jour le

Les taux de l’assurance vie en hausse en 2023

Source image : Avenue des investisseurs

C’est la bonne nouvelle de ce début d’année pour les détenteurs d’une assurance-vie : après 10 ans de baisse continue, les taux de rémunération sont à la hausse.

Certains heureux verront même leurs rendements de 2022 doubler. Comment cela s'explique-il, alors même que l’inflation met à mal l’Europe entière ? Faut-il croire à une soudaine générosité des assureurs ?

La réalité est plus complexe : les compagnies veulent tout d’abord éviter la fuite des capitaux, notamment vers le Livret A, dont le taux devrait être relevé à 3,3% dès février prochain selon Challenges. Et l’inflation serait justement un des facteurs de l’augmentation des taux de rendement. Alimentée par la crise sanitaire et suivie de la guerre en Ukraine, l’inflation a bondi de 0,5% à 6,2% entre 2020 et 2022 en France, selon l'Insee.

Pour tenter de limiter cette flambée, la BCE a dû revoir à la hausse les taux d'intérêt. lls ont été réévalués quatre fois entre juillet et décembre 2022 pour atteindre 2,5%, la plus forte progression de l'histoire de l'institution en si peu de temps. Une situation bénéficiaire pour le marché obligataire et, par ricochet, les assureurs dont la majorité de l'actif général est investie sur ces produits.

Aperçu des nouveaux taux

Les taux de rendement de base des fonds en euros de l’assurance vie de 2022 (taux servis en 2023) sont donc en très forte augmentation et supérieurs à 2%, comme chez BNP Paribas Cardif, GMF Vie, La France Mutualiste, MAAF Vie, MAIF Vie, la MIF (Mutuelle Ivry La Fraternelle). Une rémunération que surpasse une nouvelle fois très largement le contrat Garance Épargne, avec un taux à 2,80% (+0,05 point), ou encore la MACSF et son contrat RES Multisupport, qui a délivré un rendement de base à 2,50% (+0,40 point).

Relevé à 3% depuis le 1er février 2023, le Livret A demeure cependant un sérieux concurrent de l’assurance-vie. Les particuliers ayant un livret A au plafond de 22 950 € peuvent obtenir 688,50 € d'intérêts sur un an.

Sommaire

  • Aperçu des nouveaux taux