4 minutes de lecture

Mondial Relay : un plan de transformation à 200 millions d’euros qui porte ses fruits

Publié le

Comment Mondial Relay réussit sa transformation

Crédit image : Mondial Relay

Le logisticien nordiste Mondial Relay a engagé un plan de transformation à 200 millions d’euros pour mieux se structurer et gagner des parts sur un marché figé. Il entend notamment poursuivre ses efforts sur son réseau de lockers, ces casiers de retrait venant s’ajouter à ses points relais.

Une transformation initiée par InPost

Créée en 1997, la société Mondial Relay est passée sous le giron de l’opérateur logistique polonais InPost en 2021. Deux ans plus tôt, cette entreprise avait lancé une application mobile permettant l’ouverture à distance de casiers dans une consigne à colis. Lorsqu'elle a racheté la société basée à Villeneuve-d’Ascq, elle a engagé un vaste plan de transformation qui court jusqu'en 2025, associé à une enveloppe de 200 millions d’euros. InPost a notamment conduit Mondial Relay à proposer ses fameux casiers de retrait à ses clients. En mars 2024, le logisticien français a passé la barre des 5 000 “lockers” déposés sur tout le territoire. “Avec ce 5 000ᵉ locker, nous franchissons une étape historique. Devenir le leader sur le marché des lockers en France est une réussite à laquelle nous associons l’ensemble de nos partenaires stratégiques (…) Cette expansion nous permet également de répondre à la forte demande des consommateurs et de renforcer encore notre proximité avec les Français”, avait alors souligné Quentin Benault, Directeur Général de Mondial Relay, dans un communiqué de presse.

7 500 lockers d’ici fin 2024

Durant l’été 2024, le cap des 6 000 lockers a été franchi. Ils viennent s’ajouter aux 11 000 points relais que le logisticien compte dans l’Hexagone, situés chez des commerçants partenaires. “Nous continuons de recruter des points relais, mais pour compenser ceux qui quittent le réseau, et sous certaines conditions. Les nouveaux points doivent améliorer le service apporté au client, grâce à leur amplitude horaire par exemple”, a expliqué Quentin Benault au Journal des Entreprises. La priorité reste les lockers, qui devraient dépasser les 7 500 d’ici fin 2024. Les casiers pourraient ne plus se cantonner aux zones commerciales et être déployés en intérieur, dans des résidences, des universités ou encore des hôpitaux.

Vers des espaces multiservices au cœur des grandes villes

D’autres axes de transformation sont aussi envisagés par Mondial Relay ces prochains mois. L’entreprise compte ainsi mettre en place des casiers dotés de panneaux solaires, et ouvrir des Mondial Relay Cities, soit des locaux ouverts 7 jours sur 7, de 7 heures à 23 heures. En mai dernier, la société a ouvert un premier espace de ce type à Paris, proposant des lockers, mais aussi une zone de préparation de colis, la vente d’emballages et la possibilité d'imprimer des étiquettes. Ce concept devrait être dupliqué dans “des zones denses, comme le cœur des grandes villes, quand il n’y a pas de commerces à proximité directe”, a indiqué le dirigeant.

Le Benelux dans le viseur de Mondial Relay

Pour le moment, les efforts déployés par InPost pour transformer Mondial Relay portent leurs fruits. En 2023, l’entreprise a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 661 millions d’euros, contre 522 millions d’euros l’année précédente. 198,5 millions de colis ont été livrés, soit 10 % de plus qu’en 2022. Pourtant, sur la même période, la vente de produits issus de l'e-commerce a affiché un recul de 1,8 %. Après avoir explosé en 2020 et 2021, ce secteur est désormais figé.

Le succès du plan de transformation de la société nordiste devrait conduire à le dupliquer dans d’autres pays où Mondial Relay est déjà présent. Dans le viseur de l’opérateur logistique : la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. La société compte déjà 1 200 points relais en Belgique ainsi que 150 lockers, ainsi que 1100 points relais aux Pays-Bas. Après 2025, ces pays devraient donc voir les casiers de retrait et dépose de colis se multiplier sur leurs territoires.

MONDIAL RELAY

Messagerie, fret express

Sommaire

  • Une transformation initiée par InPost
  • 7 500 lockers d’ici fin 2024
  • Vers des espaces multiservices au cœur des grandes villes
  • Le Benelux dans le viseur de Mondial Relay