Pivot est parvenue à boucler deux tours de table en moins de six mois. Après avoir levé 5 millions d’euros en pre-seed, la startup, nouvel acteur du marché de la gestion des achats, a annoncé une levée de fonds de 20 millions d’euros en série A.
Automatiser le processus d’achats des entreprises
La société Pivot a été créée administrativement en mai 2023 par Romain Libeau, Marc-Antoine Lacroix et Estelle Giuly. Elle développe un logiciel SaaS de “procurement”, qui gère le cycle de vie des achats des entreprises, du projet de dépense jusqu'au paiement, en automatisant le processus. Elle s’adresse avant tout aux sociétés européennes comptant entre 200 et 5 000 employés, en particulier celles qui œuvrent dans les secteurs du service et du logiciel. Grâce à l’intelligence artificielle, sa plateforme peut vérifier qu’un nouveau fournisseur est fiable, analyser le tarif d’un produit et en déduire le niveau de criticité du projet. Elle peut générer un bon de commande et le transmettre au fournisseur, vérifier la facture et se charger du paiement. Ainsi, les entreprises clientes peuvent se passer de tâches chronophages tout en bénéficiant d’une meilleure visibilité sur leurs dépenses.
Une deuxième levée de fonds auprès de ses investisseurs historiques
Deux mois après sa création, Pivot a signé son premier client : Voodoo, éditeur de jeux vidéo. En octobre 2023, elle a bouclé sa première levée de fonds, de 5 millions d’euros, auprès de Visionaries, Emblem, Cocoa et de plusieurs business angels. Deux mois plus tard, elle a annoncé avoir finalisé une levée de fonds en série A de 20 millions d’euros auprès de ses soutiens historiques. “Nos investisseurs nous ont demandé si nous pouvions exécuter plus vite avec plus de fonds. La réponse était oui ! Tous les investisseurs étaient déjà dans la table de capitalisation, cela nous a fait gagner du temps”, a confié Romain Libeau, cofondateur et CEO de Pivot, auprès de Maddyness.
Pivot veut devenir rapidement un leader européen
À ce jour, le marché du procurement est encore dominé par des solutions complexes, imaginées dans les années 1990. Avec son outil modulable et intuitif, Pivot souhaite le dépoussiérer en débarquant en force. “Nous sommes sur un marché où nous pouvons aller vite : les clients sont matures, comprennent le problème que nous résolvons et les solutions traditionnelles ne sont pas satisfaisantes”, a expliqué le dirigeant Romain Libeau.
Par ailleurs, il est nécessaire pour la jeune pousse de faire preuve de vélocité, pour prendre une place de leader européen avant l’arrivée de concurrents américains. Cette levée de fonds de 20 millions d’euros va lui permettre de recruter, passant d’une équipe de 25 personnes actuellement à 250 personnes d’ici fin 2025. La jeune pousse souhaite aussi investir dans la R&D pour améliorer son IA, et mettre l’accent sur la communication pour attirer de nouveaux clients.