4 minutes de lecture

Sanofi investit 200 M€ pour augmenter sa production de vaccins

Publié le

Sanofi investit 200 M€ pour augmenter sa production de vaccins

Crédit image : Sanofi

Sanofi, le géant français de la pharmacie, annonce investir 200 millions d’euros dans la création d’une nouvelle unité de production dans l'une de ses usines historiques à Val-De-Reuil, spécialisée dans la production de vaccins contre la grippe.

Une unité de production qui devrait permettre d’accroître la création de vaccins de 40 %

Cette nouvelle unité de production, qui s’étend sur 8 700 mètres carrés, sera dédiée à la fabrication de l’antigène des vaccins contre la grippe, c’est-à-dire la partie du sérum qui stimule la réponse immunitaire.

Elle devrait permettre d’augmenter les capacités de production de 40 % par rapport aux installations précédentes, selon Sanofi. Le site de Val-De-Reuil produit chaque année 60 % de la production mondiale de vaccins contre la grippe du groupe français, soit plus d’un milliard de doses expédiées vers 150 pays. Il s’agit du plus grand site européen et du deuxième site mondial pour la création d’un sérum contre la grippe.

Un investissement stratégique

L’investissement de 200 millions d’euros annoncé par Sanofi s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer sa position de leader mondial dans le domaine des vaccins. Le groupe français a également investi 50 millions d’euros sur le site de Val-De-Reuil pour localiser en France plusieurs étapes de la production de son nouveau vaccin contre la grippe, qui utilise une technologie à base d’ARN messager, similaire à celle des vaccins contre la COVID-19. C’est aussi un nouveau moyen pour l’entreprise d’internaliser sa production et de la rendre 100 % française. Ce vaccin, qui est actuellement en phase 2 d’essais cliniques, pourrait offrir une protection plus large et plus durable contre les différentes souches du virus grippal. Désireux de réduire son empreinte carbone, cette ouverture permettra à Sanofi de réduire l’utilisation du plastique dans les emballages avec la mise en place de la “compact box”, un nouveau dispositif de conditionnement plus petit et 100 % sans plastique.

SANOFI WINTHROP INDUSTRIE

Fabrication de préparations pharmaceutiques

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une unité de production qui devrait permettre d’accroître la création de vaccins de 40 %
  • Un investissement stratégique