Basée à Toulouse, la startup Swan-H a annoncé avoir levé 1,3 million d’euros. Cette somme sera utilisée pour développer un prototype innovant permettant une production d’ammoniac avec une empreinte carbone réduite.
Une méthode brevetée pour produire de l’ammoniac vert
L’ammoniac est essentiel dans plusieurs secteurs, en particulier l’agriculture. Cependant, sa production massive reste très polluante et engendre 2 % des émissions de CO2 dans le monde. Le procédé technologique utilisé, dit Haber-Bosch, consiste en effet à brûler du gaz naturel à très forte température, pour libérer puis récupérer les molécules nécessaires à la production d’ammoniac. Il s’avère donc gourmand en énergie, en plus d’utiliser des ressources fossiles.
Spin-off du CNRS, créé avec le soutien de Toulouse Tech Transfer en décembre 2021, Swan-H a imaginé un procédé pour rendre la production d’ammoniac plus “verte”. Il consiste à utiliser des radicaux de bore pour faire réagir les molécules d'azote, dans un processus basse pression et basse température.
Un procédé ouvrant la voie à de nouvelles applications
Baptisé Mézailles, ce procédé breveté a été développé par l’équipe de recherche dirigée par le Dr Nicolas Mézailles, directeur de recherche au CNRS et cofondateur de Swan-H. Selon la jeune pousse, il pourrait révolutionner la production d’ammoniac en la rendant plus compatible avec la protection de l’environnement. Mais ce n’est pas tout : la méthode pourrait permettre de nouvelles applications, notamment dans le milieu maritime et dans le stockage des énergies renouvelables. Elle devrait également ouvrir la voie pour faciliter l’essor de l’hydrogène vert.
Un tour de table pour développer un prototype industriel
Peu après sa création, la startup Swan-H a clôturé un premier tour de table de 1,5 million d’euros auprès de business angels, afin de soutenir sa R&D et agrandir son équipe. Aujourd’hui, la société compte 14 membres et est dirigée par “quatre entrepreneurs expérimentés”. Une nouvelle levée de fonds, cette fois de 1,3 million d’euros, vient d’être finalisée. Le but est de permettre la création d’un démonstrateur industriel pour séduire de grands groupes mondiaux. Le financement a été réalisé auprès de l’industriel Thermi Lyon Développement, IRDI Capital et la Banque Publique d'Investissement (BPI). “L’ammoniac est connu pour son rôle dans la fabrication d’engrais et son potentiel pour stocker l’hydrogène, mais des nombreux sites industriels utilisent aussi cette molécule et rêveraient de pouvoir en produire sur place. C’est l’objectif de notre partenariat avec Thermi Lyon Développement”, a commenté Steve van Zutphen, PDG de Swan-H, dans un communiqué de presse.