3 minutes de lecture

Eolane a injecté près de 9 millions d’euros dans sa nouvelle usine en Malaisie

Publié le

Eolane a investi près de 9 M€ dans son usine malaisienne

Crédit image : Eolane

Le groupe électronique français Eolane a inauguré un nouveau site de production en Malaisie. Une usine mêlant “excellence opérationnelle” et “durabilité”, et qui a représenté un investissement total de 8,7 millions d’euros pour sa première phase.

Eolane veut devenir un “leader mondial de la fabrication électronique”

C’est à Kedah, au cœur du Kulim Hi-Tech Park (le premier parc industriel de haute technologie de Malaisie), qu’a été construite la nouvelle usine Eolane. L’inauguration officielle s’est déroulée le 24 avril 2024, avec la présence d’Olivier Clément, devenu le président du groupe tricolore deux mois plus tôt, et de responsables des autorités locales. Cependant, les premiers produits sont sortis de ce site à la fin du mois de février. “Nous sommes très enthousiastes et ravis de l’ouverture de notre nouvelle usine à Kulim. Il s’agit d’une étape importante pour Eolane, car elle s’inscrit dans le cadre de notre parcours de transformation visant à devenir un leader mondial de la fabrication électronique pour nos clients industriels”, s’est félicité Olivier Clément dans un communiqué de presse.

Une usine malaisienne 4.0 correspondant à la stratégie de croissance du groupe

Basé à Angers, le groupe Eolane conçoit des cartes électroniques de haute technologie en petites, moyennes et grandes séries pour huit marchés : la défense, l’industrie, les télécoms, le ferroviaire, l’automobile, la santé, l’énergie et l’aéronautique. Malgré ses plus de 40 ans d’existence, il entend se réinventer, notamment grâce à sa business unit Smart Solutions, consacrée à l’innovation. Sa première usine malaisienne, sortie de terre un an à peine après la création de la filière du groupe dans le pays, a été conçue en adoptant les principes de l’industrie 4.0. Tous les équipements du site sont connectés, de façon à permettre une collecte de données en temps réel. La supervision peut être effectuée grâce à des systèmes de gestion avancés, combinés à des solutions d’intelligence artificielle. “Cette installation ultramoderne incarne la stratégie de croissance de l’entreprise et marque une étape cruciale dans son engagement en faveur de la production 4.0 durable”, indique Eolane. Cette usine est le fruit d’un investissement total de 8,7 millions d’euros pour la phase 1, et pourrait créer 150 nouveaux emplois.

Une production au plus près des clients

Présent sur trois continents, Eolane compte 2400 employés dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 326 millions d’euros en 2023 (+4 % par rapport à 2022). Le site de Kulim Hi-Tech Park en Malaisie est sa troisième usine en Asie, un continent où le groupe d’électronique connaît une forte croissance (+ 21 % en 2022). Il va permettre à l’entreprise d’offrir un approvisionnement optimisé en composants électroniques à ses clients présents sur le marché asiatique. Pour le moment, les produits fabriqués dans l’usine malaisienne sont pour le compte d’une entreprise suédoise qui collabore déjà avec Eolane China depuis dix ans. Cette société conçoit des produits électroniques de haute qualité dédiés à la musique, comme des enceintes sans fil et des synthétiseurs.

EOLANE FRANCE

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Eolane veut devenir un “leader mondial de la fabrication électronique”
  • Une usine malaisienne 4.0 correspondant à la stratégie de croissance du groupe
  • Une production au plus près des clients