4 minutes de lecture

Carthera lève 37,5 millions d'euros pour faire progresser sa technologie SonoCloud

Publié le

Carthera lève 37,5 millions d'euros pour continuer d'innover

Source : G.Dautricourt - Les Echos

Carthera clôture une série B en levant 37,5 millions d’euros auprès notamment de XYZ Capital et ABC Health Partners. Son objectif ? Continuer le développement de SonoCloud, son dispositif médical unique au monde de traitement de maladies du cerveau à base d'ultrasons.

Offrir de nouvelles solutions thérapeutiques dans le domaine des maladies du cerveau

Fondé en 2010, Carthera est un spin-off de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de Sorbonne Université. Cette start-up a pour objectif de développer des solutions innovantes pour le traitement des maladies cérébrales. Depuis sa création, elle s'est positionnée comme une entreprise leader dans le domaine de la Medtech, en se concentrant sur le développement d'une technologie révolutionnaire, le SonoCloud.

Il s’agit d’un implant intracrânien ultrasonore qui permet d'améliorer les traitements oncologiques et neurologiques en facilitant le passage des médicaments de chimiothérapie à travers la Barrière Hémato-Encéphalique (BHE). En ouvrant cette barrière, cela contribue à une meilleure pénétration des médicaments dans le tissu cérébral, offrant ainsi de nouvelles perspectives de traitement pour les patients atteints de glioblastome récurrent, une forme agressive de cancer du cerveau.

Une série B pour poursuivre les essais cliniques de son dispositif SonoCloud et accélérer son expansion internationale

Avec ce nouveau tour de table, Carthera souhaite poursuivre les essais cliniques de sa technologie SonoCloud. Il s’agit d’une étape cruciale avant l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires à la commercialisation.

“Nous avons déjà traité plus de 100 patients en Europe et aux États-Unis avec le système SonoCloud, soit près de 500 procédures thérapeutiques. Nous sommes ravis de pouvoir continuer à explorer les bénéfices de l’ouverture de la BHE par ultrasons grâce au soutien financier de fonds d’investissement de renom” déclare le Professeur Alexandre Carpentier, chef du département de neurochirurgie à l’AP-HP Sorbonne Université, inventeur du SonoCloud et fondateur de Carthera. Ces résultats prometteurs ont permis de convaincre les investisseurs de l'énorme potentiel de SonoCloud. L'entreprise prévoit également de renforcer son équipe, d’accélérer son expansion internationale et de poursuivre la recherche et le développement de nouvelles applications de sa technologie.

CARTHERA

Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Sommaire

  • Offrir de nouvelles solutions thérapeutiques dans le domaine des maladies du cerveau
  • Une série B pour poursuivre les essais cliniques de son dispositif SonoCloud et accélérer son expansion internationale