4 minutes de lecture

La nouvelle compagnie ferroviaire Le Train finalise une levée de fonds de 8 M€

Publié le

Dernière levée de fonds pour la compagnie ferroviaire Le Train

Source image : Déplacements Pro.

La compagnie française privée Le Train vient d’annoncer la finalisation d’une nouvelle levée de fonds de 8 millions d’euros. Elle prévoit d’entrer dans une nouvelle phase de son développement avant la mise en service de ses trains, prévue pour 2025.

Fondée en Charente en 2020, Le Train est la première entreprise ferroviaire française privée pensée pour opérer un trafic grande vitesse intra et interrégional en commençant par le Grand Ouest. Concurrente régionale de la SNCF, elle souhaite ouvrir des liaisons pour relier les métropoles de Bordeaux, Rennes, Nantes et Tours, les grandes agglomérations de Poitiers, Angoulême et Angers et les villes côtières de La Rochelle et Arcachon.

Avec l’ouverture du rail français à la concurrence, Le Train vise un lancement de ses lignes en 2025. L’entreprise a déjà annoncé en janvier la commande de dix trains à grande vitesse au constructeur ferroviaire espagnol Talgo, pour un montant d’environ 300 millions d'euros.

Un nouveau tour de table pour démarrer l’exploitation de son service

Ce nouveau tour de table de 8 millions d’euros va permettre de financer les systèmes d'informations de la compagnie, en se concentrant notamment sur l'acquisition et la mise en œuvre du système de réservation essentiel pour tout opérateur ferroviaire. L’entreprise lancera ensuite son plan de formation pour les équipes de bord, de conduite et les équipes commerciales, afin de renforcer leurs compétences et leurs performances. Ces deux phases contribueront à améliorer l'efficacité opérationnelle et à offrir une meilleure expérience globale aux clients.

Ce bouclage financier initie la dernière étape de financement, une série B qui voit entrer au capital quatre nouveaux acteurs : Aquiti Gestion, Charente Périgord Expansion, NACO et Tudigo x Le Train. Ils rejoignent le Crédit Mutuel Arkéa et le Crédit Agricole Charente-Périgord qui renouvellent leur confiance dans la compagnie. Avec la plateforme bordelaise Tudigo, Le Train ouvre une partie de son capital aux particuliers à hauteur de 1 à 3 millions d'euros.

LE TRAIN

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Un nouveau tour de table pour démarrer l’exploitation de son service