5 minutes de lecture

Expert de la recharge par induction, Up&Charge lève 1,5 million d’euros

Publié le

Voitures électriques : Up&Charge lève 1,5 million d'euros

Crédit image : Up&Charge

Fondée en juillet 2021 par Gil Chicheportiche, Guy Flaquière, Fred Neret et Emmanuel Champenois, Up&Charge est une entreprise française qui développe des solutions de recharge par induction pour les véhicules électriques. Avec l’aide de nombreux investisseurs, elle vient de clôturer un tour de financement de 1,5 million d’euros. Des fonds qui devraient être utilisés pour accélérer le développement et la phase actuelle de pré-industrialisation.

La recharge par induction : une solution très avantageuse

Basée à Paris, Up&Charge est une start-up qui développe une solution de recharge sans fil par induction. Contrairement aux systèmes classiques de rechargement par câbles, cette nouvelle technologie permet de remplir les batteries d’un véhicule en le plaçant simplement sur une borne dédiée.

Cette invention permet d’éviter les problèmes de compatibilité entre différents types de connecteurs et de réduire l’encombrement des câbles. Surtout, la solution créée par Up&Charge permet d’économiser jusqu’à 27 % d’énergie ainsi que d’avoir une perte de charge moindre (seulement 5 % contre 11 à 33 % avec une recharge par câbles).

Selon les informations de l’entreprise, la recharge par induction permettrait d’économiser plus de 110 000 euros par et près de 75 740 heures de recharge chaque année pour une flotte de 1000 véhicules.

Adaptée à tous les véhicules, des citadines aux camions en passant par les navettes et les utilitaires, la solution Up&Charge est une alternative concrète aux méthodes traditionnelles de recharge. Par ailleurs, il s’agit aujourd’hui de la seule borne compatible pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Un tour de table pour accélérer la pré-industrialisation

Pour aller encore plus loin et accroître son développement, Up&Charge vient de boucler une levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès de nombreux investisseurs : Paris Business Angels, la Banque Populaire Rives de Paris, la BNP Paribas et Bpifrance.

Avec leur aide, elle va pouvoir accélérer sa phase actuelle de pré-industrialisation et ainsi accélérer la mise sur le marché de sa solution.

L’ambition de l’entreprise est simple : devenir un acteur majeur en Europe pour les solutions de recharge par induction pour les professionnels, les particuliers et les collectivités. Plus généralement, son objectif est d’encourager la mobilité électrique et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Avec ce tour de financement, Up&Charge renforce aussi sa position d’acteur innovant dans le domaine de la recharge sans fil sur le marché français et européen.

UPANDCHARGE

Fabrication d'instrumentation scientifique et technique

Sommaire

  • La recharge par induction : une solution très avantageuse
  • Un tour de table pour accélérer la pré-industrialisation