58 Facettes est une entreprise qui a été fondée en janvier 2020 par Alexis Blez et Eric Thevenet. Spécialisée dans la joaillerie de seconde main, elle propose près de 30 000 bijoux et montres à la vente. Avec le soutien de nombreux investisseurs, la start-up vient de lever 2 millions d’euros pour déployer sa plateforme en Europe et enrichir son équipe.
Une plateforme innovante d’économie circulaire
L’industrie de la joaillerie et de la création de bijoux est très polluante. En effet, que cela soit sur le plan des déchets produits ou de l’impact environnemental de l’extraction des pierres précieuses, ce secteur peut représenter une certaine menace pour la biodiversité.
58 Facettes vient répondre à cette problématique avec une plateforme innovante qui propose près de 30 000 bijoux et montres de seconde main à la vente. Il s’agit, pour ces accessoires, d’une véritable alternative écologique et économique qui permet de réduire radicalement la production de déchets, l’impact environnemental et le coût.
Mais 58 Facettes ne s’arrête pas là et propose surtout une expérience enrichie avec une mise à taille, des réparations, le rachat et de la transformation de bijoux.
Une levée de fonds nécessaire pour accélérer un déploiement en Europe et renforcer l’équipe
Pour soutenir sa croissance, 58 Facettes a annoncé, dans une publication sur LinkedIn, une levée de fonds de 2 millions d’euros grâce à l’entrée au capital de plusieurs investisseurs dont Neo Founders, Super Capital et de business angels comme Emilie Mellerio (TheOne AI) ou Stanislas de Quercize (ex-PDG de Cartier).
« Cette nouvelle levée de fonds va nous permettre de renforcer nos équipes pour déployer notre objectif de présence dans toute l’Europe, d’offre de services aux marques et d’innovation dans l’expertise par la data et l’intelligence artificielle » explique Alexis Blez, CEO de 58 Facettes.
Selon le communiqué, ces fonds vont être utilisés pour proposer des solutions de seconde main aux autres acteurs de la joaillerie en BtoB. Pour offrir l’expérience la plus fiable et la plus intéressante pour les consommateurs, 58 Facettes prévoit déjà l’intégration de l’intelligence artificielle sur sa plateforme.
« 92 % des bijoux dorment dans les tiroirs et les coffres. Le potentiel est gigantesque. Ces bijoux, vous pouvez les porter, les réparer, les vendre, les donner, les fondre. La joaillerie rendue circulaire est un win pour les vendeurs, pour les acheteurs, pour les marques, pour les ateliers et pour la planète » souligne Stanislas de Quercize, business angel et ex-CEO de Cartier.