3 minutes de lecture

La Tournée, le supermarché en ligne zéro déchet, réalise une levée de fonds de 5 millions d’euros

Publié le

La Tournée, le supermarché en ligne zéro déchet, lève 5 M€

Crédit image : La Tournée

La Tournée, qui propose des produits locaux issus de l’agriculture biologique livrés dans des contenants consignés, annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de Frst Capital, son investisseur historique, et de Swen Capital. Un financement participatif a complété l’opération en récoltant 500 000 euros.

Un concept innovant pour remettre le bio et la consigne au goût du jour

Lancé en 2021 par Juliette Poiret, Camille Perbost et Zaccarie Morel, La Tournée est un supermarché en ligne qui ne fonctionne que par la consigne. Grâce à cette plateforme, les clients peuvent commander des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique et de la production locale.

Les produits sont livrés dans des contenants réutilisables comme des bouteilles en verre, des boîtes en métal ou des sacs en tissu. À la livraison suivante, tous ces emballages réutilisables sont récupérés par la marque. Après un lavage intensif, ceux-ci sont rapidement remis en circulation pour d’autres livraisons.

Cette solution innovante permet de répondre aux problématiques actuelles de l’environnement : réduction des déchets plastiques et mise en avant des circuits courts.

10 nouveaux entrepôts dans les grandes villes à partir de 2024

Avec près de 4 700 clients dans plus de 200 villes en région parisienne, La Tournée est une entreprise qui se porte bien. En effet, après un premier tour d’amorçage de 2 millions d’euros il y a quelques années, la firme annonce un taux de rétention de près de 60 % au bout de 12 mois. Pour soutenir sa croissance, la jeune pousse a pu participer à un tour de table qui réunissait Frst Capital, son investisseur historique, et Blue Ocean, le fond d’impact de Swen Capital. Cette levée de fonds a été couronnée par un crowdfunding qui a permis de récolter 500 000 euros supplémentaires, portant le montant total à 5 millions d’euros.

Avec ce nouveau financement, La Tournée souhaite accélérer son développement et son déploiement en France. Pour cela, elle ambitionne d’ouvrir 10 entrepôts pour desservir les plus grandes villes françaises d'ici à 2024.

De plus, la start-up veut agrandir ses effectifs pour atteindre les 50 employés d'ici à la fin de l’année 2023.

REFILL DISTRIBUTION

Vente à distance sur catalogue spécialisé

Sommaire

  • Un concept innovant pour remettre le bio et la consigne au goût du jour
  • 10 nouveaux entrepôts dans les grandes villes à partir de 2024