ProvenRun est une entreprise française qui a été fondée par Dominique Bolignano en 2009. Spécialisée dans la cybersécurité de l’internet des objets (IOT), la start-up vient de réaliser une levée de fonds de 15 millions d’euros en série A grâce à l’apport financier de nombreux investisseurs. Des fonds qui lui permettront d’accélérer son expansion et son développement.
ProvenCore : une référence mondiale en matière de cybersécurité
Le produit phare de ProvenRun est ProvenCore, un système d’exploitation ultra-sécurisé développé en utilisant des méthodes formelles déductives et certifiées au plus haut niveau de sécurité (EAL7 sur les Critères Communs). Il s’agit du premier et du seul système d’exploitation à avoir obtenu cette certification, qui atteste de sa fiabilité extrême et de son intégrité totale face aux menaces cybercriminelles.
ProvenCore est destiné aux secteurs critiques tels que l’aérospatial, la défense, l’automobile et les semi-conducteurs, qui ont besoin de garantir la totale sécurité de leurs systèmes. Cet outil assure une isolation forte entre le noyau et les applications de confiance tierces, avec des propriétés d’intégrité et de confidentialité formellement prouvées. Il permet également de résister aux attaques par déni de service (DDOS), c’est-à-dire l’envoi de multiples requêtes à un serveur dans le but de le rendre inaccessible pour ses utilisateurs.
Une levée de fonds pour accélérer l’expansion de l’entreprise
Avec cette levée de fonds en série A de 15 millions d’euros, ProvenRun compte accélérer sa feuille de route produit notamment en développant des applications de sécurité automobile et des architectures Risc-V, une famille de processeurs open source, autrement dit dont les plans et le code sont accessibles à tous. La start-up prévoit par ailleurs de se développer en Amérique du Nord, où elle compte déjà plusieurs clients.
Cette opération a été menée par de nombreux investisseurs dont les fonds Tikehau Capital, via son fonds Brienne, spécialisé dans la cybersécurité, ainsi que le fonds Definvest du Ministère français de la Défense, géré par Bpifrance.
« Depuis notre entrée dans le secteur de la cybersécurité en tant qu’investisseur avec nos fonds Brienne III et Brienne IV, Tikehau Capital n’a cessé d’adhérer à la philosophie secure-by-design. Les solutions élaborées par ProvenRun sont un exemple remarquable de renforcement des fondations des logiciels embarqués pour les architectures critiques » explique Gilles Daguet, responsable de la stratégie cybersécurité de Tikehau Capital pour Bpifrance.
De son côté, Dominique Bolignano, fondateur et président de ProvenRun, a tenu à souligner : « l’ambition de ProvenRun est d’élever les standards de cybersécurité et de renforcer la confiance dans l’internet des objets (IOT). Les cybermenaces augmentent et notre système d’exploitation formellement prouvé constitue la meilleure ligne de défense. L’investissement de Tikehau Capital va nous aider à accélérer notre feuille de route de développement et notre croissance internationale ».