Lancée en 2020 par Romain Chayot et Frédéric Pâques, Standing Ovation est une start-up spécialisée dans la fermentation de précision et la production de protéines alternatives. Avec l’aide de nombreux investisseurs, elle vient de boucler une levée de fonds de 3,75 millions d’euros. Un ajout de capital qui devrait lui permettre d’accélérer son développement international et de renforcer sa position d’acteur innovant dans le secteur de la foodtech.
Des protéines alternatives innovantes
Standing Ovation est une entreprise qui se distingue par son approche innovante dans la production de protéines alternatives non animales. En modifiant la structure microbienne grâce à la fermentation de précision, l’entreprise parvient à créer des caséines, les protéines majoritaires du lait, sans recourir à l’utilisation de produits d’origine animale. Cette technologie permet de produire des substituts laitiers qui imitent parfaitement les caractéristiques fonctionnelles des produits, notamment en termes de texture et de goût.
L’innovation de Standing Ovation réside dans sa capacité à produire ces protéines à une échelle industrielle, répondant ainsi à une demande croissante pour des alternatives alimentaires durables et éthiques. En se concentrant sur les caséines, la start-up souhaite offrir des produits sans lactose, adaptés aux consommateurs soucieux de leur santé et de l’environnement.
Un financement total de 23 M€ et de nombreux changements
Pour soutenir son développement et nourrir ses ambitions, Standing Ovation vient d’annoncer un tour de table de 3,75 millions d’euros, ce qui porte son financement total à 23 millions d’euros en quatre ans. Cette nouvelle injection de capital, soutenue par Astanor, Peakbridge, Seventure, Good Startup, Big Idea Ventures et l’industriel Bel, devrait permettre à la start-up de renforcer ses possibilités de production ainsi qu’accélérer son expansion sur les marchés internationaux.
Ces fonds seront également utilisés pour parfaire les produits existants et développer de nouvelles formules, tout en commençant la commercialisation de sa solution Advanced Casein, dans les mois à venir.
« Nourrir 10 milliards d’êtres humains dans un monde qui doit réduire ses émissions de CO2 et où les ressources en eau et en terres arables se raréfient est l’un des plus grands défis du 21ᵉ siècle qui devra se résoudre avec de nouvelles solutions de rupture. Dans ce contexte, nous sommes fiers de soutenir Standing Ovation qui est le seul acteur à maitriser la production de caséine fermentaire et qui sera bientôt en mesure d’en produire à l’échelle industrielle pour répondre aux besoins des acteurs de l’agro-alimentaire et des consommateurs » souligne Laetitia de Panafieu, représente d’Astanor, dans le communiqué de presse de l’entreprise.
D’autre part, l’entreprise a annoncé la nomination d’un nouveau président, Yves Chardonnens, reconnu dans le secteur pour ses trente années d’expérience.
Dans la même publication, Romain Fayot, cofondateur et PDG de Standing Ovation, rajoute : « C’est une grande chance et une opportunité pour les équipes de Standing Ovation de pouvoir compter sur l’expérience d’Yvan pour écrire ensemble ce nouveau chapitre. Après 4 ans de recherche et d’innovation pour mettre au point notre procédé de fabrication et de production industrielle, le moment est venu d’accélérer pour produire massivement et distribuer Advanced Casein® sur le marché mondial de l’agro-alimentaire ».
Grâce à ce soutien financier et ce changement structurel, Standing Ovation est bien positionnée pour devenir un acteur clé de la transition alimentaire, en proposant des solutions durables et innovantes pour répondre aux défis environnementaux et éthiques posés par la production alimentaire.