Le groupe Sodexo pourrait effectuer une importante opération de croissance externe aux États-Unis. Selon les informations de Bloomberg, le géant français de la restauration envisagerait de racheter son rival américain, Aramark.
Vers une acquisition d’ampleur pour Sodexo ?
Le français Sodexo pourrait-il racheter Aramark ? Si la nouvelle n’a pas été officialisée par le groupe français, elle a été rapportée par Bloomberg jeudi 26 septembre 2024. Selon cette agence américaine, qui se base sur des informations données par des proches du dossier, la multinationale tricolore aurait discuté de cette opération à plusieurs reprises avec sa rivale américaine au cours des derniers mois. Reste à savoir si ces discussions aboutiront à un accord, et si celui-ci sera validé par les autorités de la concurrence. Par ailleurs, Sodexo devrait trouver les fonds nécessaires pour réaliser une acquisition d’une telle ampleur. En effet, le 26 septembre, la capitalisation boursière d’Aramark s’élevait à 9,8 milliards de dollars (8,8 milliards d’euros). Soit juste un peu moins que Sodexo, avec 11,3 milliards d’euros.
Deux géants de la restauration au niveau mondial
La société Aramark, qui n’a pas non plus commenté les informations de Bloomberg, est basée à Philadelphie. Fondée en 1959, elle emploie environ 250 000 personnes dans une quinzaine de pays. Tout comme Sodexo, elle fournit des services de restauration et des installations aux entreprises, aux hôpitaux, aux écoles et universités, mais aussi lors de grands événements sportifs. Il s’agit également d’un fournisseur de concessions pour 60 parcs nationaux et d’État aux États-Unis. En 2023, le chiffre d’affaires de l’entreprise était de 18,85 milliards de dollars, en augmentation de 15,48 % par rapport à l’année précédente.
De son côté, Sodexo compte plus de 500 000 collaborateurs. Le groupe, qui s’est séparé de sa filiale Pluxee au premier semestre 2024, opère dans 45 pays et a enregistré, en 2023, un chiffre d’affaires de 22,6 milliards d’euros. Aux États-Unis, ses activités de restauration et de gestion d’installations ont fusionné avec celles de Marriott International en 1997. Le groupe a aussi racheté plusieurs entreprises comme Wood Dining Services Inc, Comfort Keepers et Inspirus.